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Titre Le sexisme au programme ? : Représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école
Auteur Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Nathalie Panissal
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 21, 2009 Égalité et diversité
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 107-129
Résumé En 2002, l'Éducation nationale française incluait, dans les programmes de l'école primaire, une liste de référence de 180 œuvres de littérature de jeunesse à destination des élèves du cycle 3, l'objectif étant la construction d'une culture partagée. La littérature étant considérée comme une voie privilégiée pour comprendre le monde et transmettre des valeurs, il a semblé légitime d'interroger les représentations du masculin et du féminin véhiculées par des œuvres explicitement choisies pour leur fonction socialisatrice dans un contexte où depuis les années 1960 le ministère de l'Éducation nationale affiche sa volonté d'assurer la pleine égalité des chances entre les filles et les garçons et, notamment, souhaite lutter contre les stéréotypes de sexe. Nous avons utilisé une méthodologie reposant sur la sociologie des rapports sociaux de sexe et sur les représentations sociales, qui consiste à recueillir, grâce à un questionnaire, des informations dans le texte et dans l'image, sur tous les personnages, éléments clés de toute histoire. L'analyse révèle non seulement des déséquilibres numériques entre les personnages féminins et masculins, mais aussi une hiérarchisation et une ségrégation sociale. Les portraits dressés inscrivent les hommes principalement dans la sphère professionnelle et les femmes dans la sphère familiale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 2002, the French Ministry of National Education included a reference list of 180 books selected in youth literature for pupils aged 7 to 10. This list aims at building a common culture. Literature is considered to be the privileged means to understand and transmit values. It is legitimate to examine representations of men and women carried by books that were explicitely chosen for their socializing functions. Furthermore, since the 1960s, the Ministry of National Education claims to foster equal opportunity for girls and boys and especially to fight gendered stereotypes. We have used a methodology based on the sociology of gendered social relations and social representations. Through a questionnaire, information is gathered relative to the text describing characters, which are the key elements of any story, as well as to the characters' image. Analysis reveals not only numerical unbalances between male and female characters, but also a hierarchy and social segregation. Portraits of characters mainly depict men in the professional sphere and women in the family sphere.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_021_0107