Contenu du sommaire : Égalité et diversité

Revue Travail, genres et société Mir@bel
Numéro no 21, 2009
Titre du numéro Égalité et diversité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Parcours

  • Dossier  : Égalité et diversité

    • Égalité et diversité - Jacqueline Laufer, Rachel Silvera p. 25-27 accès libre
    • L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité ? - Jacqueline Laufer p. 29-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, on constate en France et en Europe des progrès dans le domaine de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Parallèlement, un débat s'est développé sur la question de la « diversité », dans la société et dans l'entreprise. De nombreuses entreprises ont affiché une volonté de se mobiliser sur ces questions mais la façon de le faire suggère l'existence d'une certaine incertitude sur la manière d'articuler démarches d'égalité professionnelle et de diversité. Dans cette confrontation entre politiques d'égalité professionnelle et de diversité, plusieurs types d'enjeux apparaissent. En effet, il apparaît que la différence de sexe n'est pas une diversité « comme les autres » et la démultiplication des catégories de la « diversité » peut conduire à une situation où le caractère transversal et universel du principe d'égalité, et notamment de l'égalité entre les sexes, peut perdre de son acuité. Ainsi, plus l'égalité se développe dans le sens d'une prise en compte de la diversité, plus il devient nécessaire d'en rappeler les « exigences » en particulier dans le contexte de l'emploi où, comme nous l'avons souligné, il y a des motifs de s'inquiéter de la « fragilité » du principe d'égalité.
      Over the past years, progress has been assessed in France and in Europe in the field of professional equality between men and women. At the same time, a debate took rise about “diversity” in society as well as on the workplace. Many companies have shown their will to work on this issue, but the way they do it shows that they are uncertain how to articulate promoting gender equality and promoting diversity. Confronting policies fostering professional equality and those fostering diversity reveals what is at stake. Indeed, it appears that gender difference is not a diversity “among others”, and the multiplication of categories of “diversity” can lead to a situation in which the transversality and universality of the principle of equality, and especially the equality of genders, can lose its sharpness. The more equality develops, in the sense that diversity is taken into account, the more it becomes necessary to stress the “requirements” of equality, especially on the workplace, where there are reasons to fear for the “fragility” of the principle of equality.
    • Statistiques ethniques : tabous et boutades - Monique Meron p. 55-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les tabous statistiques existent depuis toujours mais diffèrent selon les pays et les époques. En France, la polémique autour des statistiques dites « ethniques » est particulièrement intense. Ravivés notamment à l'occasion de la mise en place concrète d'une enquête de l'Ined, « Trajectoires et origines » (teo) sur les parcours de vie des immigrés et enfants d'immigrés, les débats sur cette question ont aussi rebondi face à la loi préparée par le ministre en charge de l'immigration et sont toujours très âpres. D'un côté, on trouve les convaincus du fait que mesurer et identifier les origines permettrait de mettre en évidence les discriminations et de lutter contre les inégalités de traitement liées à ces différences (éventuellement dans une logique d'encouragement à la discrimination positive). De l'autre, ceux qui perçoivent l'identification « ethno-raciale » comme contradictoire avec le principe républicain d'indifférenciation, mettent en avant le risque, en banalisant une vision ethnique de la société, de renforcer les stéréotypes racistes, aux dépens d'une analyse approfondie des inégalités sociales. Les catégories statistiques sont toujours des constructions sociales, particulièrement difficiles lorsqu'il s'agit de critères physiques et personnels aux frontières aussi floues et discutables que l'ethnie et/ou la couleur de peau. Peut-on poser n'importe quelle question dans une enquête statistique ? C'est un peu comme le dilemme des humoristes : peut-on rire de tout ?
      Statistical taboos have always existed, but vary according to the country and the time. In France, the controversy around so-called “ethnical” statistics is particularly intense. Revived by the set-up of a study by the Ined, “trajectories and origins”, about life paths of immigrants and immigrants' children, debates also gained strength as a law was prepared by the ministry in charge of immigration and became very harsh. On the one hand, some are persuaded that measuring and identifying origins would reveal discriminations and enable to fight unequal treatment linked to these differences (eventually by encouraging positive discrimination). On the other hand, some perceive “ethno-racial” identification to be contrary to the Republican principle of non-discrimination. They highlight the risk of reinforcing racist stereotypes by presenting an ethnical vision of society as banal. Such an approach would furthermore play against an in-depth analysis of social inequalities. Statistical categories remain social constructions that are particularly difficult when it comes to physical or personal criteria, as blurred and disputable as ethnic origin and/or color of skin. Can any question be asked in a statistical enquiry? This is similar to the humorists' dilemma: can one laugh about everything?
    • La gestion des minorités discréditables : le cas de l'orientation sexuelle - Christophe Falcoz, Audrey Becuwe p. 69-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à montrer qu'il n'est pas toujours opportun d'opposer les approches égalitaristes et antidiscriminatoires, d'un côté, et les approches anglo-saxonnes plus récentes en France de type « diversity management », de l'autre. Il peut exister pour certaines minorités discréditables (par opposition aux minorités discréditées) à la fois une demande d'égalité des droits au niveau de la société et une aspiration à bénéficier de politiques « inclusives » en entreprise ce que permettent d'illustrer les résultats d'une enquête auprès de 1 413 salarié-e-s gays et lesbiennes. Comme une forte proportion d'entre eux/elles se cache sur le lieu de travail, la question de la discrimination devient secondaire. Il s'agit plutôt pour ces salarié-e-s d'estimer le degré de tolérance vis-à-vis d'orientations sexuelles « non conformes », notamment en ayant une idée du degré d'hétérocentrisme de leur environnement de travail. L'étude montre que ce sont bien plus les politiques de management de la diversité que celles de lutte contre les discriminations qui seraient en mesure d'assurer aux gays et aux lesbiennes qui souhaitent se dévoiler au travail, qu'elles/ils puissent le faire sans risque.
      This article aims at showing that it is not always a good idea to oppose egalitarian and anti-discriminatory approaches to more recent American approaches such as “diversity management” in France. For certain discreditable minorities (as opposed to discredited minorities), the demand for equal rights within society and the wish to benefit from “inclusive” policies in companies coexist, as shown by the results of an enquiry carried among 1 413 gay and lesbian workers. Since a large proportion of them hides on the workplace, the subject of discrimination becomes secondary. For these workers, the point is rather to estimate the level of tolerance for “non traditional” sexual orientation, especially through the degree of heterocentrism of their work environment. The study shows that diversity management policies ensure gays and lesbians the possibility to safely reveal their sexual orientation on the workplace much more than policies fighting discriminations.
    • Égalité, diversité et... discriminations multiples - Marie-Thérèse Lanquetin p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le principe d'égalité de traitement et de non-discrimination s'est construit, en droit communautaire, tant par la voie de directives que par la jurisprudence de la Cour de Justice des Communautés européennes. Cette question a pris une nouvelle dimension depuis le traité d'Amsterdam de 1997. L'accent est mis désormais sur la lutte contre les discriminations et sur la nécessité de diversifier les acteurs. Cette mobilisation des acteurs se traduit aussi par l émergence du thème de la « diversité », thème qui s'articule avec les règles juridiques anti-discriminatoires mais qui s'affirme comme le thème dominant du débat public. Il a fait l'objet d'une Charte, d'un label, d'un accord national interprofessionnel, lesquels sont plus centrés sur la discrimination « raciale » que sur l'égalité entre hommes et femmes. Ce thème de la « diversité » ne risque t-il pas de reléguer le thème de l'égalité au second plan ? Au-delà de cette évolution, la réflexion s'oriente aujourd'hui, au niveau communautaire sur la notion de discrimination multiple qui concernerait le plus souvent les femmes et qui n'a pas fait l'objet d'études approfondies en France. Ce thème tente d'appréhender les phénomènes discriminatoires non plus sur le fondement d'un seul motif mais, d'une manière plus approfondie, sur « l'intersectionnalité » des motifs.
      The principle of equal treatment and non-discrimination was built in EU law through directives and case law from the court of justice of the European Communities. The Amsterdam treaty of 1997 gave this subject a new dimension. The accent since then is put on the fight against discriminations and on the necessity to diversify actors. Mobilizing actors also translates into the rising theme of Diversity, a theme linked to legal anti-discriminatory rules, but also an increasingly dominant subject in the public debate. It has inspired a Chart, a label, an interprofessional national agreement, all of them more focused on “racial” discrimination than on gender equality. Could there be a risk that the notion of Diversity overcomes that of equality? Beyond this evolution, reflection at the European level is geared towards the notion of multiple discrimination, which is mostly experienced by women and has not been thoroughly studied in France. Multiple discrimination attempts to more profoundly define discriminatory phenomena on the basis of “intersectional” motives instead of founding them on a single motive.
  • Mutations

    • Le sexisme au programme ? : Représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école - Carole Brugeilles, Sylvie Cromer, Nathalie Panissal p. 107-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2002, l'Éducation nationale française incluait, dans les programmes de l'école primaire, une liste de référence de 180 œuvres de littérature de jeunesse à destination des élèves du cycle 3, l'objectif étant la construction d'une culture partagée. La littérature étant considérée comme une voie privilégiée pour comprendre le monde et transmettre des valeurs, il a semblé légitime d'interroger les représentations du masculin et du féminin véhiculées par des œuvres explicitement choisies pour leur fonction socialisatrice dans un contexte où depuis les années 1960 le ministère de l'Éducation nationale affiche sa volonté d'assurer la pleine égalité des chances entre les filles et les garçons et, notamment, souhaite lutter contre les stéréotypes de sexe. Nous avons utilisé une méthodologie reposant sur la sociologie des rapports sociaux de sexe et sur les représentations sociales, qui consiste à recueillir, grâce à un questionnaire, des informations dans le texte et dans l'image, sur tous les personnages, éléments clés de toute histoire. L'analyse révèle non seulement des déséquilibres numériques entre les personnages féminins et masculins, mais aussi une hiérarchisation et une ségrégation sociale. Les portraits dressés inscrivent les hommes principalement dans la sphère professionnelle et les femmes dans la sphère familiale.
      In 2002, the French Ministry of National Education included a reference list of 180 books selected in youth literature for pupils aged 7 to 10. This list aims at building a common culture. Literature is considered to be the privileged means to understand and transmit values. It is legitimate to examine representations of men and women carried by books that were explicitely chosen for their socializing functions. Furthermore, since the 1960s, the Ministry of National Education claims to foster equal opportunity for girls and boys and especially to fight gendered stereotypes. We have used a methodology based on the sociology of gendered social relations and social representations. Through a questionnaire, information is gathered relative to the text describing characters, which are the key elements of any story, as well as to the characters' image. Analysis reveals not only numerical unbalances between male and female characters, but also a hierarchy and social segregation. Portraits of characters mainly depict men in the professional sphere and women in the family sphere.
    • Les femmes dans le processus d'expatriation - Olivier Mérignac p. 131-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec, d'une part, la mobilité internationale des cadres, exacerbée dans les entreprises par la croissance mondiale et, d'autre part, des compétences managériales, un niveau de formation et une participation à la vie active comparables pour les hommes et pour les femmes, tous les éléments semblent réunis pour assurer une représentation égale des deux sexes dans les rangs des expatriés. Paradoxalement, alors que la population active se féminise, celle des expatriés reste majoritairement masculine. Les femmes demeurent ainsi très largement sous-représentées dans la population des managers internationaux. Cette étude propose une analyse de la situation des femmes aux différentes étapes du processus d'expatriation afin de comprendre puis de tester les préjugés tenaces qui nuisent aux femmes dans l'accès à la mobilité internationale et les accompagnent lorsqu'elles parviennent à s'expatrier. Malgré les discriminations subies au cours du processus de sélection puis lors de l'expatriation, les femmes affichent des niveaux de performance et de réussite comparables à ceux de leurs collègues masculins, y compris dans les pays où la culture des affaires laisse peu de place et de crédit aux femmes dans la vie active.
      Given an international mobility of managers enhanced by world growth on the one hand, and managerial competencies, a level of training, a participation rate to active life comparable among men and women on the other hand, it seems that all the elements required to achieve equal gender representation among expatriates are gathered. Paradoxically, whereas the working population includes more and more women, the population of expatriates remains mainly male. Women remain largely underrepresented among international managers. This study offers an analysis of the women's situation at the different steps of the expatriation process. It aims at understanding and testing the tenacious prejudices that play against women in their access to international mobility and following them when they manage to go abroad. In spite of the discriminations they run across both in the selection and in the expatriation processes, women show levels of performance and success comparable to those of their male counterparts, including countries in which business culture gives little place and credit to women on the workplace.
  • Controverse  : "La distinction de sexe. Une approche de l'égalité"

  • Mauvais genre

  • Critiques