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Titre Corps et sexualité chez les romancières tunisiennes : Enjeux de reconnaissance, coûts et effets des « transgressions »
Auteur Abir Kréfa
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 26, 2011 Les individus font-ils bon ménage ?
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 105-128
Résumé À partir d'une trentaine d'entretiens semi-directifs effectués auprès d'écrivain-e-s tunisien-ne-s contemporain-e-s, ainsi que de l'analyse de romans publiés par des écrivaines, l'article montre comment l'exclusion des femmes de l'espace littéraire ne s'explique pas uniquement par leurs difficultés à concilier charges domestiques et activité créatrice. Alors que l'expression littéraire du corps et de la sexualité figure dans l'horizon d'attente des critiques et des pairs et constitue un critère important d'évaluation d'une « bonne » œuvre, les écrivaines doivent faire face à une censure sociale disséminée, particulièrement forte dans l'espace familial et conjugal. L'accès de certaines romancières à la reconnaissance littéraire est dès lors conditionné par les diverses stratégies qu'elles ont pu mettre en œuvre, aussi bien dans leurs interactions ordinaires avec leur entourage que dans leurs textes romanesques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on about thirty semi-directive interviews of the contemporary Tunisian writers and the analysis of books published by female writers, the article shows how the exclusion of women from the field of literature cannot be explained only by their difficulties in conciling domestic work and creative activity. While the literary expression of the body and of sexuality is expected from critics and fellow writers and is an important criteria of the evaluation of a “good” book, female writers must face a disseminated social censorship that is particularly acute in the family and the couple. Access of some female writers to literary recognition is thus conditioned by the various strategies that recognition is thus conditioned by the various strategies that they were able to set up, whether in their ordinary interactions with close ones or in their literary productions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_026_0105