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Titre Masculinité et sens des « honneurs » : L'appropriation sexuée du rituel dans des synagogues non orthodoxes
Auteur Béatrice de Gasquet
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 27, 2012 Pouvoirs, genre et religions
Rubrique / Thématique
Dossier  : Pouvoirs, genre et religions
Page 91-107
Résumé À partir d'une enquête ethnographique dans des synagogues non orthodoxes en France, cet article analyse la division sexuée du rituel dans des courants religieux récemment ouverts à la féminisation, et la manière dont la participation au rituel de la lecture de la Torah construit une subjectivité juive genrée. Faisant l'objet de codifications religieuses complexes variant d'un mouvement à un autre, l'éligibilité à ce rituel dessine des frontières de genre et d'ethnicité. Dans le judaïsme orthodoxe, seuls les hommes peuvent rivaliser entre eux pour la possibilité de représenter rituellement le peuple juif. Dans les synagogues observées, si les femmes participent au rituel, elles se l'approprient différemment ; elles sont moins nombreuses à le considérer comme un honneur que l'on est censé rechercher, dans une logique hiérarchique et communautaire, et plus nombreuses à le considérer comme un acte individuel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On the basis of an ethnographic survey in non-orthodox synagogues in France, this article analyzes gendered division of rituals in religious streams open to feminization, as well as how participation in the ritual of the reading of the Torah constructs a gendered Jewish subjectivity. The object of complex religious codifications that vary from one movement to another, eligibility to this ritual defines gender and ethnicity boundaries. In orthodox judaism, men only can compete for the opportunity to ritually represent the Jewish people. In the synagogues that were under scrutiny, if women took part in the ritual, they would appropriate it differently; fewer consider it an honour one is supposed to pursue, in a hierarchical and community logic, and more consider it an individual act.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_027_0091