Contenu du sommaire : Pouvoirs, genre et religions

Revue Travail, genres et société Mir@bel
Numéro no 27, 2012
Titre du numéro Pouvoirs, genre et religions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Parcours

  • Dossier  : Pouvoirs, genre et religions

    • Pouvoirs, genre et religions - Magali Della Sudda, Guillaume Malochet p. 29-32 accès libre
    • Les différences de genre dans la pratique et la signification de la religion - Linda Woodhead p. 33-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'influence grandissante des études de genre dans la sociologie des religions et opère la synthèse des publications majeures sur ce thème dans la littérature de langue anglaise. L'article montre que l'introduction d'une perspective de genre a des conséquences majeures. Parmi celles-ci, on peut citer entre autres le fait de repenser le concept de « religion » et les formes de religiosité valorisée (souvent celles dans lesquelles les hommes sont plus visibles et disposent de davantage de pouvoir), mais cela implique aussi une adaptation des méthodes et une remise en question des théories dominantes, comme celle de la sécularisation. De plus, l'histoire religieuse des sociétés occidentales peut être relue en fonction des transformations des relations de genre, opérant ainsi le lien entre genre et religion. L'article propose un nouveau cadre d'analyse pour articuler genre et religion, ce qui met en lumière la manière selon laquelle les relations de pouvoir dans l'un ou l'autre domaine s'opposent ou s'ajoutent.
      This paper discusses the slowly-progressing influence of gender studies on the sociology of religion, and discusses key publications in the Anglophone tradition. It shows that the introduction of a gendered perspective has far-reaching consequences. These include rethinking the concept of 'religion' and what counts as 'real religion' (not just those forms in which men are most visible and powerful), adjusting methods, and reconsidering dominant theories like those of secularisation. Moreover, the religious history of modern western societies can be re-read in terms of changing gender relations, and their linkages with religion. The paper proposes a new framework for thinking about religion and gender, which highlights the way in which power relations established in each confirm or contest one another.
    • Femmes, mères et prêtres dans l'Église d'Angleterre. Quels sacerdoces ! - Sarah-Jane Page p. 55-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre comment l'Église d'Angleterre a intégré professionnellement les femmes prêtres et il met en lumière la façon dont ces femmes négocient leur présence dans un contexte de discrimination. Bien que l'opposition générale à la présence des femmes dans la prêtrise ait diminué, des poches d'opposition demeurent. De surcroît, la façon dont les femmes négocient leur présence dans l'organisation dépend étroitement de leur position hiérarchique dans l'Église. Dans le même ordre d'idée, être prêtre et mère constitue une dimension supplémentaire qui explique le positionnement délicat de ces femmes dans une structure de travail qui est aussi un lieu d'expression du sacré. L'article s'intéresse donc à des questions comme le départ en congé maternité et le retour à l'emploi après un accouchement.
      This paper will consider how women priests in the Church of England have been incorporated into the occupational life of the Church, highlighting the ways in which women are negotiating a discriminatory terrain. Although general opposition to women's priesthood has diminished, pockets of opposition remain. In addition, women's negotiation of the organisation is determined by their positioning in the Church; securing a senior post can actually interfere with the amount of professional autonomy priests have. Meanwhile, being a priest and a mother introduces additional layers of complexity. The mother's incorporation into both professional and sacred structures can be deemed problematic. Maternity and parenthood will therefore be examined, detailing issues such as maternity leave, returning to work after having children, and how clergy mothers are generally incorporated into the life of the Church.
    • Sur le chemin de Damas : Enquête sur l'autorité des femmes prêcheurs dans les mosquées en Syrie - Hilary Kalmbach p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie sur le concept d'autorité pour analyser l'autorité religieuse des femmes dans l'islam contemporain, en s'intéressant plus particulièrement à Huda al-Habash, enseignante dans une mosquée syrienne. Les exemples historiques peuvent servir d'inspiration aux femmes engagées dans les mouvements des mosquées contemporains, qui prônent un renouveau islamique, mais ces mouvements et celles et ceux qui les animent sont le produit d'évolutions propres au xxe siècle. Les enseignantes de mosquée comme Huda al-Habash peuvent contribuer à transformer subtilement le statut des femmes au sein de ces mouvements et dans les communautés où elles apparaissent.
      This article uses the concept of authority to analyze contemporary female Islamic leadership, focusing in particular on Syrian mosque instructor Huda al-Habash. While examples of female leadership in the distant past can provide inspiration for women active in and contemporary revivalists mosque movements, these movements their leadersare emerged as a result of twentieth-century developments. The need to be perceived by the wider community as largely supportive of past practices places significant constraints on female religious authority within revivalist movements. Female mosque instructors such Huda al-Habash have the potential to change the status of women within these movements and their surrounding communities in subtle but significant ways.
    • Masculinité et sens des « honneurs » : L'appropriation sexuée du rituel dans des synagogues non orthodoxes - Béatrice de Gasquet p. 91-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique dans des synagogues non orthodoxes en France, cet article analyse la division sexuée du rituel dans des courants religieux récemment ouverts à la féminisation, et la manière dont la participation au rituel de la lecture de la Torah construit une subjectivité juive genrée. Faisant l'objet de codifications religieuses complexes variant d'un mouvement à un autre, l'éligibilité à ce rituel dessine des frontières de genre et d'ethnicité. Dans le judaïsme orthodoxe, seuls les hommes peuvent rivaliser entre eux pour la possibilité de représenter rituellement le peuple juif. Dans les synagogues observées, si les femmes participent au rituel, elles se l'approprient différemment ; elles sont moins nombreuses à le considérer comme un honneur que l'on est censé rechercher, dans une logique hiérarchique et communautaire, et plus nombreuses à le considérer comme un acte individuel.
      On the basis of an ethnographic survey in non-orthodox synagogues in France, this article analyzes gendered division of rituals in religious streams open to feminization, as well as how participation in the ritual of the reading of the Torah constructs a gendered Jewish subjectivity. The object of complex religious codifications that vary from one movement to another, eligibility to this ritual defines gender and ethnicity boundaries. In orthodox judaism, men only can compete for the opportunity to ritually represent the Jewish people. In the synagogues that were under scrutiny, if women took part in the ritual, they would appropriate it differently; fewer consider it an honour one is supposed to pursue, in a hierarchical and community logic, and more consider it an individual act.
  • Mutations

    • L'éclipse d'une politique municipale du genre : Effets du leadership et de l'institutionnalisation - Clément Arambourou p. 111-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux sur les politiques locales du genre mises en œuvre ont montré la relégation fréquente de ces programmes d'action. Nous nous intéressons à ces problèmes de pérennisation des politiques locales du genre à partir du croisement des sociologies de l'action publique et de la vie politique. L'éclipse d'une politique municipale du genre est alors mise en relation avec les luttes pour le leadership local et les difficultés d'institutionnalisation du dispositif d'action publique considéré. La mobilisation de cette ressource que peuvent constituer les politiques municipales du genre est alors liée aux dispositions du maire, à sa position dans l'espace politique local et aux fenêtres d'opportunité politique successives.
      Studies of implemented gendered municipal politics have showed how often these action programs have been banished. We focus on the perennisation of these implemented gendered municipal politics by crossing public action and political life. The eclipse of gendered municipal politics is linked to struggles for local leadership and to the difficulties in institutionalizing public action. Mobilization of gendered municipal politics is then linked to the mayor's goodwill, his positioning in local politics and successive political opportunities.
    • Les épouses des auditeurs : Le film "Retour à l'école ?" Couples et formation d'adultes dans les années 1960 - Françoise F. Laot p. 125-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un des lapsus de l'histoire des années 1960, révélé par le film Retour à l'école ? est l'oubli des femmes en tant que cibles de la politique de promotion sociale, c'est-à-dire de formation d'adultes. En tant qu'épouses, en revanche, on leur reconnaît un rôle central de soutien de leur mari, auditeurs des cours du soir. C'est précisément ce rôle très spécifique que nous proposons d'analyser dans cet article. En croisant les discours produits sur les épouses dans les instances nationales de pilotage de la promotion sociale et le discours filmique montrant trois épouses d'auditeurs interviewées aux côtés de leur mari en 1966, cet article propose de reconstituer les conceptions pédagogiques qui inspirent ces politiques.
      In the 1960s, as revealed by the movie Back to school?, women were forgotten as targets of social promotion politics, or adult education. As spouses, however, they were recognized as the primary support to their husbands, who followed evening classes. That specific role is precisely what is analyzed in this article. By crossing how spouses are talked about in social promotion steering committees and how they are shown in movies staging three spouses of evening class students interviewed at their husbands' sides in 1966, this article offers to reconstitute pedagogical conceptions that inspired those politics.
  • Controverse  : Pour ou contre l'imposition séparée ?

  • Critiques