Titre L'éclipse d'une politique municipale du genre : Effets du leadership et de l'institutionnalisation
Auteur Clément Arambourou
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 27, 2012 Pouvoirs, genre et religions
Mutations
Résumé Les travaux sur les politiques locales du genre mises en œuvre ont montré la relégation fréquente de ces programmes d'action. Nous nous intéressons à ces problèmes de pérennisation des politiques locales du genre à partir du croisement des sociologies de l'action publique et de la vie politique. L'éclipse d'une politique municipale du genre est alors mise en relation avec les luttes pour le leadership local et les difficultés d'institutionnalisation du dispositif d'action publique considéré. La mobilisation de cette ressource que peuvent constituer les politiques municipales du genre est alors liée aux dispositions du maire, à sa position dans l'espace politique local et aux fenêtres d'opportunité politique successives.
Résumé anglais Studies of implemented gendered municipal politics have showed how often these action programs have been banished. We focus on the perennisation of these implemented gendered municipal politics by crossing public action and political life. The eclipse of gendered municipal politics is linked to struggles for local leadership and to the difficulties in institutionalizing public action. Mobilization of gendered municipal politics is then linked to the mayor's goodwill, his positioning in local politics and successive political opportunities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_027_0111