Titre Les épouses des auditeurs : Le film "Retour à l'école ?" Couples et formation d'adultes dans les années 1960
Auteur Françoise F. Laot
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 27, 2012 Pouvoirs, genre et religions
Mutations
Résumé Un des lapsus de l'histoire des années 1960, révélé par le film Retour à l'école ? est l'oubli des femmes en tant que cibles de la politique de promotion sociale, c'est-à-dire de formation d'adultes. En tant qu'épouses, en revanche, on leur reconnaît un rôle central de soutien de leur mari, auditeurs des cours du soir. C'est précisément ce rôle très spécifique que nous proposons d'analyser dans cet article. En croisant les discours produits sur les épouses dans les instances nationales de pilotage de la promotion sociale et le discours filmique montrant trois épouses d'auditeurs interviewées aux côtés de leur mari en 1966, cet article propose de reconstituer les conceptions pédagogiques qui inspirent ces politiques.
Résumé anglais In the 1960s, as revealed by the movie Back to school?, women were forgotten as targets of social promotion politics, or adult education. As spouses, however, they were recognized as the primary support to their husbands, who followed evening classes. That specific role is precisely what is analyzed in this article. By crossing how spouses are talked about in social promotion steering committees and how they are shown in movies staging three spouses of evening class students interviewed at their husbands' sides in 1966, this article offers to reconstitute pedagogical conceptions that inspired those politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_027_0125