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Titre L'éducation des filles aux États-Unis et en France
Auteur Marie Duru-Bellat
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 28, 2012 Variations France/États-Unis
Rubrique / Thématique
Dossier  : Variations France / États-Unis
Page 133-149
Résumé Ce texte présente de manière synthétique les débats qui ont pris place aux Etats-Unis et en France à propos de deux grands volets de l'éducation des filles : l'éducation formelle telle qu'elle est organisée dans des classes mixtes ou non mixtes d'une part, d'autre part, l'éducation plus informelle qui se réalise via les medias, l'habillement, les jeux ... Concernant la mixité scolaire, la perspective américaine s'appuie sur des considérations biologisantes ou empiriques, alors qu'en France les considérations de principe dominent. Quant à la tendance à une sexualisation de plus en plus marquée et de plus en plus précoce des petites filles, elle est largement démontrée et débattue aux Etats-Unis, alors que la France reste jusqu'alors plus en retrait. Derrière ces débats, de vrais clivages existent, entre ceux et celles qui prônent la ressemblance et l'indifférenciation entre hommes et femmes et ceux et celles qui défendent au contraire l'affichage de différences à respecter voire à promouvoir via l'éducation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text synthetically presents the debates that took place in the USA and France about two major aspects of girls ' education: formal education as organized in coed and non-coed classes, and the more informal education that media, fashion and games provide. As for coeducation, the American perspective is based on biologizing and empirical considerations, whereas in France, considerations on the grounds of principle prevail. As for the tendency to genderize little girls earlier and earlier, it s broadly demonstrated and debated in the USA, France standing back until now. Behind these debates, true differences exist between those in favor of resemblance and indifferentiation of men and women and those, on the contrary, who defend a wide display of differences that are to be respected, or even promoted via education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_028_0133