Titre "Gender studies" et études de genre : le "gap"
Auteur Laura Lee Downs, Rebecca Rogers, Françoise Thébaud
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 28, 2012 Variations France/États-Unis
Dossier  : Variations France / États-Unis
Résumé Travail, genre et sociétés a demandé à trois historiennes – dont deux franco-américaines – de réfléchir ensemble à la question « pourquoi et comment les études de genre, les études sur la sexualité, sur les femmes, se sont développées de manière si différente de part et d'autre de l'Atlantique ? » Plusieurs dimensions de la question sont abordées dans l'entretien à trois voix qui résulte de cette demande : l'idée d'un retard français dans ce domaine par rapport à l'avancée américaine ; blocages et résistances institutionnelles ; rôle des revues et des réseaux d'ami-e-s ou de militant –e-s dans la circulation transatlantique des idées ; pluralité d'approches qui caractérise ces études de part et d'autre de l'Atlantique. Au travers de cette discussion riche et variée, on voit clairement le rôle pionnier qu'ont joué les études de genre dans l ‘évolution épistémologique des sciences humaines depuis les années 1970.
Résumé anglais Travail, Genre et Sociétés asked three historians, among which two Franco-Americans, to reflect on why and how gender studies, studies on sexuality and women 's studies developed so differently on either side of the Atlantic. Several dimensions are tapped in the three-voice interview that resulted from this request: the idea of a French backwardness in comparison to the American advance; institutional blocking and resistance; role of magazines, friendship and militant networks in the transatlantic circulation of ideas; plurality of approaches that is characteristic of those studies in either country. Through this rich and diverse discussion, the pioneer role played by gender studies in the epistemological evolution of human sciences since the 1970s appears clearly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_028_0151