Titre Un enseignement unique en son genre
Auteur Nathalie Lapeyre
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 31, 2014 Enseigner le genre
Dossier  : Enseigner le genre  : un métier de Pénélope
Résumé Cet article vise à mettre en lumière quelques éléments de réflexion issus d'une expérience singulière d'enseignement du genre à l'université. La présente analyse d'un processus d'institutionnalisation des études féministes s'ancre essentiellement au sein de la première formation professionnelle française sur le genre. Cette dernière est centrée sur la question de l'analyse des politiques sociales au prisme des rapports sociaux de sexe. Elle fut créée il y a une vingtaine d'années, par des collègues universitaires et professionnelles, pionnières au sein d'un département de sociologie. Tout en ne perdant pas de vue que le genre est bien plus qu'un enseignement, par sa portée scientifique, symbolique et politique, nous mettrons l'accent sur la genèse de cette histoire collective, les réalisations et les conquêtes dans un contexte d'opportunités, ainsi que les véritables défis à relever. Les effets sociaux de la mise en œuvre d'un Master professionnel, ou la place du genre en dehors de l'université, seront également abordés, au regard notamment de la dynamique actuelle autour des questions d'égalité hommes-femmes.
Résumé anglais This article offers food for thought from a singular experience, that of teaching gender at the university. The present analysis of the institutionalisation process mostly stems from the first French professional training on gender. It is centered around social policy analysis in the context of gendered social relationships. This training was created twenty years ago by university and professional colleagues who were pioneers within a sociology department. While keeping in mind that gender is a whole lot more than a teaching by its scientific, symbolic and political spans, we will focus on the genesis of this collective history, realizations and conquests in a context of opportunities, and true challenges to be met. The social impact of the implementation of a professional master or the importance of gender outside the university will also be tapped, as well as the social impact of implementing a professional master and the importance of gender outside the university, especially with regard to the present dynamic around the question of equality between men and women.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_031_0051