Contenu de l'article

Titre Formation des enseignants : les résistances au genre
Auteur Muriel Salle
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 31, 2014 Enseigner le genre
Rubrique / Thématique
Dossier  : Enseigner le genre  : un métier de Pénélope
Page 69-84
Résumé La mise en place du programme de l'abcd de l'Egalité, en octobre 2013, dans un contexte de tension consécutif au vote de la loi sur le mariage dit « pour tous », a placé sur le devant de la scène médiatique des actions pédagogiques pour la promotion de l'égalité entre filles et garçons dans le système scolaire dont certaines sont pourtant déjà anciennes. Dans l'académie de Lyon, depuis plus de dix ans, les enseignants reçoivent une formation sur les problématiques de genre et d'égalité entre les sexes. Ces formations, globalement très bien accueillies, suscitent aussi parfois des résistances, en dépit du fait que les enseignants en sont très demandeurs d'une part, et qu'ils se déclarent très soucieux de promouvoir l'égalité filles/garçons et femmes/hommes d'autre part. C'est à l'analyse de ce paradoxe qu'est consacré cet article, qui veut proposer à la fois une typologie de ces résistances et des pistes de remédiation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In October 2013, implementation of the abcd equality program took place in the tense context of the vote of the so-called « marriage for all » law. The media focused on pedagogic action to promote equality between girls and boys in the education system, some of which was already ancient. In the Lyon region, over the past 10 years, teachers follow a training session on gender issues and sex equality. Globally, these trainings are very well received, but sometimes also instigate resistance, despite the fact that on the one hand, teachers' demand is very high, and on the other hand, they declare themselves very keen to promote girl/boy and women/men equality. This article is dedicated to the analysis of this paradox, offering both a typology of resistance modes and remediation paths.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_031_0069