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Titre Enseigner le genre : un devoir de dissidence : Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine
Auteur Tania Angeloff, Céline Bessière, Arnaud Bonduelle, Jéromine Dabert, Gaston Laval
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 31, 2014 Enseigner le genre
Rubrique / Thématique
Dossier  : Enseigner le genre  : un métier de Pénélope
Page 85-99
Résumé Cet article revient sur la pratique d'un enseignement du genre, introduit au niveau du Master 1 dans une université parisienne, Paris-Dauphine, spécialisée dans l'économie, la gestion et la finance. Il a pour originalité de confronter les points de vue des deux enseignantes à l'origine de la création de ce cours d'introduction au genre en sociologie et de trois étudiant-e-s de la dernière promotion qui ont accepté de se prêter, avec réflexivité, à cet exercice rétrospectif qui pose la question suivante : que fait le genre aux étudiant-e-s ? Et inversement, que font les étudiants d'un enseignement comme celui du genre, dans le cadre d'une formation en sciences sociales assez généraliste ? Loin d'un article théorique, il s'agit de partir de ces témoignages estudiantins concrets pour s'interroger sur la pédagogie du genre en sociologie, ses enjeux politiques et scientifiques, ses limites, sa (dé)légitimation. Dans cet écrit polyphonique, Tania Angeloff et Céline Bessière tentent de revenir sur leur pratique d'enseignantes du genre – pratique marginale, dans leur contexte institutionnel –, et de mettre en perspective les trois témoignages individuels des étudiant-e-s, dont l'un est très critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with the teaching of gender, introduced at the Master 1 level of a Parisian university, Paris-Dauphine, specialized in economy, management and finance. Its specificity is to confront the points of view of the two professors who originated this introductive course to gender in sociology with that of three students of the previous year who accepted to take part, with reflexivity, in this retrospective exercise. It taps the following question : what does gender do to students ? And reversely, what do students do with a teaching such as that of gender, within the framework of a rather generalist training in social sciences ? Far from a theoretical article, concrete student testimonies question pedagogy of gender in sociology, its scientific and political implications, limits and (de)legitimization. In this polyphonic document, Tania Angeloff and Céline Bessière try to reflect on their practice of gender teaching – a marginal practice in the institutional context – and to put into perspective three individual students' testimonies, one of which is very critical.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_031_0085