Titre Reconfiguration des politiques sociales au Brésil : Le genre de l'assistance à São Paulo
Auteur Isabel Georges
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 32, 2014 Vues d'ailleurs
Dossier  : Vues d'ailleurs
Résumé Cet article propose une réflexion socio-historique sur le rôle de l'assistance dans l'état actuel de la démocratie au Brésil, en l'articulant avec la place des femmes au sein de ces « nouvelles » politiques sociales. Il analyse la mise en pratique de ces politiques au niveau local, à São Paulo, métropole la plus dynamique du pays. À partir d'une mise en perspective de l'organisation du secteur de l'assistance à São Paulo, l'analyse interroge les rapports entre les dilemmes qui se posent aux agents d'exécution lors de l'accomplissement de leur travail et la place de la mobilité sociale pour comprendre les avancées et les limites de ces « nouvelles » politiques sociales. Il s'agira de montrer comment l'acquisition de quelques avantages relatifs en termes d'accès à l'emploi pour les unes, et l'accès, voire la promesse, d'une mobilité sociale ascendante relative pour les autres, rendent la généralisation du travail précaire socialement acceptable et justifient l'institutionnalisation de la discrimination par le biais de politiques publiques « d'inclusion », comme celles de l'assistance.
Résumé anglais This article offers a social and historical reflection on the role of assistance in the present state of democracy in Brazil, linking it to women's role within those « new » social policies. It analyzes the implementation of such policies at the local level in Sao Paulo, the country ‘s most dynamic metropolis. Starting from organizing the assistance field in Sao Paulo, this analysis investigates connections between the dilemmas that employees on the field are faced with while doing their work, as well as the importance of social mobility to understand the progress and limits of those « new » social policies. This article shows how access to employment, or even to a better social status, legitimize generalization of socially acceptable temporary work and justifiy institutionalized discrimination through « inclusive » public policies such as assistance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_032_0045