Contenu de l'article

Titre Les femmes prennent le volant : Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au cours du XXe siècle
Auteur Yoann Demoli
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 32, 2014 Vues d'ailleurs
Rubrique / Thématique
Mutations
Page 119-140
Résumé Alors même que la diffusion de l'automobile a été investie par la sociologie dès les années 1970, les analyses demeuraient aveugles aux différenciations de genre. Pourtant, à cette date, les femmes sont alors largement à l'écart de cette massification. Or, l'appropriation par les femmes de l'automobile s'avère ambivalente, permettant de s'interroger sur le sens à donner à une possible convergence des pratiques de mobilité entre hommes et femmes. Si l'automobile a souvent été appréhendée comme un vecteur d'émancipation, elle peut s'avérer toutefois être un outil de la prolongation des rôles sexués au sein des ménages. De la même façon que les objets ménagers peuvent se trouver non pas émancipateurs mais intensificateurs du travail domestique, l'automobile devient peut-être le véhicule de l'extension du travail domestique. C'est à cette alternative que nous essaierons de répondre en analysant, à partir des données issues des enquêtes Transports de l'Insee menées de 1980 à 2008, la diffusion du permis de conduire et les logiques des usages de l'automobile chez les femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Whereas the generalization of automobile became a sociological field in the 1970s, analyses remained blind to gender differentiations. However, at that date, women were widely kept aside from this massification. Yet, women's appropriation of the automobile has been ambivalent, questioning the meaning of converging mobility practices among men and women. If the automobile has often been thought of as a means of emancipation, it can also prolongate gendered roles within the household. Just as household goods can intensify domestic work instead of diminishing it, automobile can turn into a new domestic task. We will try to address that question by analyzing the driver's licence generalization and the specificities of automobile use among women using data stemming from insee transportation surveys between 1980 and 2008.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_032_0119