Titre Prendre la parole en séance plénière
Auteur Maud Navarre
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 33, 2015 Le genre, la ville
Mutations
Résumé Cet article analyse les prises de parole des femmes et des hommes lors des séances plénières de trois institutions politiques locales. L'objectif est de saisir dans quelle mesure les modalités d'intervention orale, qui jouent un rôle central dans l'acquisition d'une légitimité pour exercer le métier d'élu, diffèrent selon le sexe grâce à l'observation des interactions, l'analyse quantifiée des prises de parole et des entretiens menés sur cet exercice oratoire. Les coûts de la prise de parole sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Ces différences sont accentuées dans les assemblées mixtes. Les plus grandes difficultés des femmes les conduisent à mobiliser des comportements alternatifs, variables selon l'expérience politique.
Résumé anglais This article analyzes women's and men's interventions during plenary sessions of three local political institutions. The objective is to understand to which extent oral intervention, which plays a central role in the acquisition of the legitimacy needed to be an elected representative, differ according to gender. Interactions are observed, oral interventions are quantified, and interviews are carried out about this oratorical exercise. The cost of intervening is higher for women than it is for men. This difference is accentuated in joint assemblies. Women's greatest difficulties lead them to summon up alternative behavior which varies according to political experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_033_0085