Titre La direction d'école en France : Une opportunité pour les femmes d'accéder à un poste de responsabilités ?
Auteur Gilles Combaz, Christine Burgevin
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 34, 2015 Corps sous emprises
Mutations
Résumé En France, depuis le début des années 2000, un certain nombre de mesures législatives ont été prises pour promouvoir l'accès des femmes à des postes de responsabilités dans la sphère professionnelle. Les données disponibles montrent que, pour l'instant, cet objectif est loin d'être atteint, notamment au sein de la fonction publique pour les postes d'encadrement supérieur. En revanche, les tendances ne semblent pas identiques pour l'accès à des postes moins prestigieux. À cet égard, il importe de vérifier si la direction d'école dans le premier degré représente une réelle opportunité pour les femmes. Pour ce faire, un triple dispositif méthodologique a été élaboré : une enquête exhaustive portant sur 22 départements français a permis de rendre compte de la répartition par sexe des différentes fonctions pouvant être exercées dans le premier degré ; une enquête nationale par questionnaire et une série de 28 entretiens ont été réalisés pour appréhender finement certains déterminants sociaux d'accès à la fonction de direction.
Résumé anglais In France, since the beginning of the years 2000, a number of legislative measures were taken to promote women's access to executive positions in the professional world. Available date show that for the time being, this objective is far from being reached, especially among the executive positions of civil service. However, evolution is different when it comes to access to less prestigious positions. In that respect, it is important to check whether school management in primary education is a real opportunity for women. In order to do so, a triple methodological system was elaborated : an exhaustive survey of 22 French departments showed the gender distribution of various positions at the primary school level ; a national enquiry by questionnaire and a series of 28 interviews were realized to accurately comprehend social determining factors to reach executive positions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_034_0131