Contenu de l'article

Titre Cheffes d'orchestre, le temps des pionnières n'est pas révolu !
Auteur Hyacinthe Ravet
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 35, 2016 Femmes dirigeantes
Rubrique / Thématique
Dossier : Femmes dirigeantes
Page 107-125
Résumé Si, de manière générale, la musique demeure le domaine le moins féminisé des métiers de la création et de l'interprétation artistique, la direction d'un ensemble symphonique représente un cas paroxystique. Les femmes chefs – les cheffes – d'orchestre restent particulièrement peu nombreuses. Surtout, elles ont du mal à se faire une place dans le milieu et à s'y faire reconnaître comme de véritables « chefs ». Étudier cet univers de pouvoir très hiérarchisé et très « masculin », qui résiste toujours à l'arrivée de musiciennes, permet ainsi de sonder les enjeux symboliques autour du pouvoir créateur. Cela permet d'interroger la manière dont le genre traverse les domaines de pouvoir, comme dans tous les univers de travail et d'apprentissage, et – paradoxalement ? – les domaines de la création. Cela permet aussi d'observer la manière dont le genre de pratiques très sexuées progressivement se métamorphose.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If music remains, on the whole, the least feminized field among art crafts and artistic interpretation, conducting a symphony orchestra is a paroxystic example of that fact. Women conductors remain extremely rare. Most of all, they have a difficult time fitting in and being recognized as genuine conductors. Studying this world of power, extremely hierarchical and very « masculine », still resisting the arrival of women musicians, reveals what is symbolically at stake in the power to create. It questions the way in which gender crosses the fields of power, as it does any work or learning environment, and – paradoxically ? – the fields of creation. It also reveals how the gender of very sexed practices progressively changes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_035_0107