Titre | Devenir artiste de cirque : l'apprentissage du risque | |
---|---|---|
Auteur | Florence Legendre | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 36, 2016 La prouesse et le risque | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La prouesse et le risque |
|
Page | 115-131 | |
Résumé |
Le risque occupe une place centrale dans les activités de cirque, notamment parce qu'elles engagent l'intégrité corporelle des artistes. Les activités physiques dites à risque s'appuient sur des valeurs et des normes éminemment masculines or le cirque est tout à la fois un espace relativement mixte et nettement genré, il apparait alors pertinent de s'interroger sur les expériences d'apprentissage des rapports au risque, comme principes organisateurs de la socialisation professionnelle des accédants et des accédantes. Comment devient-on artiste de cirque au regard de ces risques professionnels ? Les étudiant-e-s engagent tout au long de leur cursus de formation un travail biographique d'ajustement autour de trois objets de socialisation qui émergent de leurs narrations : (re)définir les risques professionnels, apprendre à gérer les risques corporels et construire une posture d'artiste de cirque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Risk is central to circus activities, particularly because these activities put the artist's bodily integrity at stake. So-called high-risk physical activities are based on eminently male values and norms, but the circus is a space that is both relatively mixed and clearly gendered, so it is worth questioning the learning experiences of relations to risk as organizational principles of professional socialization of male and female learners. How does one become a circus artist in the light of these professional risks? All through their training, students strive to adjust around three objects of socialization which emerge from their testimonies : (re)defining professional risks, learning to manage bodily risks, and building a posture as circus artists.
Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_036_0115 |