Titre Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels
Auteur Séverine Depoilly
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 38, 2017 La gestation pour autrui en débat
Mutations
Résumé À partir des données d'une enquête ethnographique conduite dans trois lycées professionnels de proches banlieues parisiennes relativement ségréguées et paupérisées, cet article se propose d'analyser la manière dont s'agencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du même sexe et du sexe opposé. Nous montrerons d'abord que ces relations sont conditionnées par un jeu d'assignations identitaires genrées rappelant les filles et les garçons à un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considérerons, à partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, même partielles, de déplacement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisées par les filles.
Résumé anglais On the basis of the data of an ethnographical survey carried out in three vocational high schools of relatively segregated and empoverished Parisian close suburbs, this article analyzes the way in which the relations between peer students of the same gender and of opposite genders intertwine. We will first show that these relations are conditioned by a gendered assignment game that reminds girls and boys of a traditional gender order. We will then consider, based on concrete situations that are similar in several ways, some of the displacement, reversing, and subversion modes of this gender order, especially those used by girls.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_038_0113