Contenu de l'article

Titre Travail domestique : des classes populaires conservatrices ?
Auteur Marie Cartier, Muriel Letrait, Matéo Sorin
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 39, 2018 Ménages populaires
Rubrique / Thématique
Dossier : Ménages populaires
Page 63-81
Résumé Cet article étudie la façon dont hommes et femmes des classes populaires perçoivent l'inégale répartition des tâches domestiques et y réagissent. En mobilisant à la fois des données statistiques et dix-sept monographies de couples hétérosexuels avec enfants, il défend l'idée que la période historique qui va des années 1980 jusqu'à nos jours se caractérise moins par la permanence d'un attachement positif des classes populaires à une stricte division des rôles sexués, que par une lente différenciation des conceptions en matière de travail domestique à l'intérieur même de ces classes. L'attachement à une stricte division sexuée du travail vaut surtout pour leurs strates les plus précaires. Les ménages stabilisés des classes populaires s'en détachent à travers la participation, certes modeste mais accrue, des hommes ouvriers et employés aux tâches domestiques mais aussi à travers la mise en question du déséquilibre domestique par les femmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies the way in which men and women from the working class perceive the unequal division of domestic work and react to it. Based both on statistical data and on 17 monographies of heterosexual couples with children, it argues that the historical period between the 1980s and today is less characterized by a permanent and positive attachment of the working class to a strict division of gendered roles than by a slow differentiation of conceptions in the field of domestic work within those classes. Attachment to a strict gendered division of labor is mostly found among the most destitute layers. Stabilized households of the working class tend to forsake this division through a modest, but accrued participation of male workers and employees.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_039_0063