Titre | Mère « je fais tout », des pratiques éducatives populaires en tension | |
---|---|---|
Auteur | Vanessa Stettinger | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 39, 2018 Ménages populaires | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Ménages populaires |
|
Page | 83-99 | |
Résumé |
Dans les ménages appartenant aux fractions médianes et stabilisées des classes populaires, les tâches relatives à l'éducation des enfants sont prises en charge de façon presque unilatérale par les femmes, qui se voient dans certains cas obligées de mettre en retrait leur vie professionnelle. Ces femmes sont ainsi les premières responsables de la transmission des normes éducatives censées faire réussir leurs enfants : le cadrage des heures du coucher, une alimentation saine, le suivi des devoirs, la gestion des activités extrascolaires. Mais ces normes étant issues des classes dominantes, elles représentent un coût pour elles, rappelant le décalage entre les normes et les ressources dont elles disposent pour les mettre en place. C'est lors des moments où elles se rapprochent des pratiques populaires qu'elles soufflent et retrouvent des moments plus heureux en famille. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In households that belong to the median and stabilized factions of the working class, tasks relative to children's education are nearly completely taken care of by women, who must, in some cases, stand back from their professional life. These women are thus the first responsible for the transmission of educative norms that are supposed to help their children succeed: strict bedtime hours, a healthy diet, homework supervision, follow-up on extracurricular activities. However, since these norms stem from the ruling classes, applying them has a cost for these women, and that cost is a reminder of the discrepancy between the norms and the resources these women can use to set them up. Only when they get closer to working class practices can they relax and have a happier time with their families. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_039_0083 |