Titre Une « résistible » féminisation ? Le recrutement des gardiennes de la paix
Auteur Frédéric Gautier
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 39, 2018 Ménages populaires
Mutations
Résumé La décision d'ouvrir aux femmes l'accès au concours de gardien·ne de la paix puis la suppression officielle des quotas limitant leur recrutement ont contribué, pour une large part, à la féminisation de la police nationale. Toutefois, les femmes restent largement sous-représentées parmi les gardiens de la paix. Si, de ce point de vue, la morphologie de l'institution change peu, c'est d'abord parce que les candidatures féminines sont plus rares que les candidatures masculines : socialement moins probables, elles constituent encore une forme de transgression qui requiert des propriétés et dispositions particulières. C'est également parce que les pratiques des recruteur·trice·s exigent des hommes un droit d'entrée moins élevé que celui dont les femmes doivent s'acquitter, tout en valorisant les candidates qui donnent des signes de leur capacité à jouer le jeu et à se plier aux règles d'un modèle viriliste qui reste dominant dans l'institution.
Résumé anglais The decision to open the entrance exam for the police to women, and then the official suppression of quotas limiting their recruitment, have broadly contributed to the feminization of the French National Police Force. However, women's representation is still very low. If the morphology of this institution does not change much, it is first and foremost because female candidatures are scarcer than male ones: socially improbable, they continue to represent a transgression that requires special features and dispositions. It is also because recruitment practices impose a higher entrance fee on women than on men, while favoring the female candidates with a capacity to play the game and submit to the rules of a virile model that remains dominant within the institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_039_0159