Titre L'ordinaire de la violence. Un cas d'atteinte sexuelle sur mineure en milieu artistique
Auteur Mathieu Trachman
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 40, 2018 Présidentielle 2017
Mutations
Résumé L'ordinaire est un thème souvent mobilisé dans les études sur les violences de genre. À partir d'un cas d'atteinte sexuelle sur mineure, cet article a pour objectif d'en préciser les enjeux. Il montre en premier lieu que la notion d'ordinaire, qui signifie souvent ce qui est commun à toutes les femmes, gagne à voir son périmètre précisé : dans le cas analysé, le travail artistique, sa dimension vocationnelle, la personnalisation des relations entre professeur et étudiante, les coûts d'entrée dans le métier pour les femmes sont des éléments déterminants. Dans les études féministes, l'ordinaire désigne également les faits de violence qui caractérisent la vie quotidienne des femmes. En distinguant faits, situation et qualification, l'article montre que la qualification de violence implique un sentiment d'anormalité et une réflexivité largement absents dans les situations de violence de genre. Ce hiatus explique l'incertitude souvent inhérente à la qualification de violence et le caractère rétrospectivement énigmatique des situations de violence. L'ordinaire de la violence désigne ainsi moins une évidence occultée qu'un registre de l'expérience où les abus et les agressions sont intégrés dans le cours des choses et normalisés par les protagonistes.
Résumé anglais The ordinary is a frequent theme in studies on gendered violence. Based on a case of sexual violence on an under-18, this article aims at defining what is at stake. It first shows that the notion of ordinary, which often means what is common to all women, needs more precise boundaries: in the case under scrutiny, the artistic work, its vocational dimension, the increasingly personal relations between a professor and a student, the trade entrance cost for women are decisive elements. In feminist studies, the ordinary also refers to facts of violence that are characteristic of women's daily lives. By distinguishing facts, situation and qualification, the article shows that qualifying an event as violent implies a feeling of abnormality and a reflexivity that are usually not there in situations of gendered violence. This discrepancy explains the uncertainty that is often inherent to the qualification of violence and how enigmatic violence situations are in retrospect. Thus, rather than to the occulting truth, the ordinary within violence refers to a type of experience in which abuse and aggression are integrated to the course of life and are normalized by the protagonists.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_040_0131