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Titre En uniforme et en civil : les policières londoniennes (1919-1959)
Auteur Louise Jackson
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 41, 2019 Habits de travail
Rubrique / Thématique
Dossier : Habits de travail
Page 29-46
Résumé Consacré au travail des policières de Londres, cet article analyse le rôle du vêtement en tant que technologie capitale au moyen de laquelle les identités de la police comme de ceux qu'elle surveille sont mises en scène et se construisent. Les missions en uniforme et en civil reposaient sur des stratégies de surveillance différentes mais liées. L'uniforme donnait aux femmes de l'assurance et les protégeait tandis qu'elles se mouvaient dans de nouveaux environnements, devenant un élément du spectacle urbain tout en incarnant une forme très visible d'autorité « féminine ». Les policières étaient aussi utilisées pour des missions d'observation en civil et des opérations clandestines dans des lieux soupçonnés d'être des maisons closes, des cercles de jeux et des débits de boisson illicites. Les policières apprenaient à interpréter l'habit et la physionomie d'autrui en fonction de codes culturels liés à la classe, au statut social et au genre ; elles utilisaient ensuite ce savoir pour adapter leur propre apparence en conséquence, subvertissant ainsi l'ordre symbolique à des fins officielles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Focusing on the work of female police officers in London, this article discusses the importance of dress as a crucial technology through which identities of police and policed were performed and constituted. Uniform and plain-clothes duties relied on different but related surveillance strategies. Uniform gave women confidence and security as they moved into new environments, becoming part of the urban spectacle and a highly visible form of ‘feminine' authority. Yet they were also used for plain-clothes and undercover observations on suspected brothels, gambling joints and unlicensed drinking clubs. Female officers were taught to interpret the dress and physiognomy of others in relation to cultural codes regarding class and status as well as gender; they then used this knowledge to adapt their own appearance, subverting the symbolic order for official purpose.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_041_0029