Titre | Tous les féminismes sont-ils solubles dans l'éducation ? : Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes | |
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Auteur | Viviane Albenga, Vanina Mozziconacci | |
Revue | Travail, genres et société | |
Numéro | no 42, 2019 Pratiques écoféministes | |
Rubrique / Thématique | Mutations |
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Page | 127-146 | |
Résumé |
La déconstruction des stéréotypes est devenue l'un des fils conducteurs les plus récurrents de la lutte contre les inégalités de genre dans le système scolaire. Il est possible de lire cette mesure comme relevant d'une inspiration féministe libérale ou « égalitaire ». Or, l'adoption des principes théorico-politiques peut mener à un certain nombre d'impasses, qui sont directement liées à la conception du genre portée par ce modèle, focalisée sur les rôles sexués et sur l'échelle individuelle. Le féminisme matérialiste, en tant qu'il appréhende le genre comme système macrosocial diviseur et hiérarchisant, semble éviter ces apories théoriques qui caractérisent le modèle libéral. Toutefois, qu'en est-il de ses applications et de ses conséquences pratiques en matière d'éducation ? Nous verrons à travers l'étude d'un dispositif de prévention du sexisme mené par l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis que l'adoption du féminisme matérialiste par des éducatrices qui cherchent à promouvoir une éducation à l'égalité de genre les conduit à adapter celui-ci. Un certain nombre d'hybridations sont ainsi à l'œuvre en pratique, dans lesquelles sont combinées des perspectives féministes aux postulats pourtant clairement divergents. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Stereotype deconstruction has become a recurrent clue to the fight against inequalities in the schooling system. That measure can be understood as inspired by libertarian or “egalitarian” feminism. However, implementation of the political and theoretical principles of this feminism can lead to a number of dead-ends, which are directly linked to the concept of gender inherent to this model, focused on gendered roles and the individual ladder. Materialist feminism, inasmuch as it apprehends gender as a dividing and hierarchical macrosocial system, seems to avoid those theoretical drawbacks that characterize the liberal model. However, what does it result in when applied, and what are its practical consequences in the field of education? The study of a sexist violence prevention program run by Violence against women watch of the Seine-Saint-Denis county shows that adopting materialist feminism brings female educators who promote gender equality to make adjustments. A number of hybridizations are thus created on the field in which feminist perspectives are combined to clearly divergent assumptions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_042_0127 |