Titre Des musulmanes entrepreneuses en réseau en France : Faire face aux discriminations multiples
Auteur Hanane Karimi
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 44, 2020 Intersectionnalité au travail
Dossier : Intersectionnalité au travail
Résumé Cet article analyse les effets indirects de discriminations structurelles et intersectionnelles sur le travail de femmes musulmanes qui portent le hijab en France. On constate que l'imbrication des catégories de race, de classe, de genre et de religion, dans le cas du port du hijab, pénalise fortement les perspectives professionnelles de ces femmes. En interrogeant à la fois le continuum de l'école au travail qui construit l'apprentissage par corps et les enquêtes sur les conséquences directes du port du hijab au travail, nous nous proposons de décrire et analyser deux réseaux d'autoentrepreneuses musulmanes qui s'organisent en réponse aux discriminations dans l'accès à l'emploi. Les entrepreneuses rencontrées n'ont aucune disposition héritée à l'entrepreneuriat. Elles trouvent une manière de compenser ce manque de ressources entrepreneuriales à l'aide du networking et du coworking. La ressource religieuse islamique est analysée afin de préciser sa fonction en termes de capital symbolique et de retournement du stigmate. Il apparaît que leur engagement religieux tout comme leurs responsabilités familiales font de l'indépendance professionnelle la seule manière acceptable de travailler sans avoir à négocier leur religiosité. Elle constitue une activité économique périphérique qui rapporte de faibles bénéfices.
Résumé anglais This article analyzes the indirect effects of structural and intersectional discriminations on the work of Muslim women who wear the hijab in France. The overlapping categories of race, class, gender, and religion, for hijab wearers, strongly hamper these women's job prospects. By examining both the school-to-work continuum, which builds bodily knowledge, and surveys on the direct consequences of wearing the hijab at work, this article describes and analyzes two networks of Muslim women micro-entrepreneurs created in response to discrimination in access to employment. The respondents had no inherited predisposition to entrepreneurship. They have found a way to compensate for this lack of entrepreneurial know-how through networking and coworking. The Islamic religious resource is analyzed to clarify its function in terms of symbolic capital and stigma reversal. It appears that these women's religious commitment, as well as their family responsibilities, makes professional independence the only acceptable way to work without having to compromise their religious beliefs. Their entrepreneurship remains a peripheral economic activity bringing in low profits.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_044_0107