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Titre Palimpsestes mémoriels, gentrification inachevée et voisinages migratoires : l'exemple de commerces de La Guillotière à Lyon
Auteur Dominique Chevalier, François Duchene, Thomas Zanetti
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2020/3 Les mémoires comme ressources et enjeux.Dimensions spatiales, politiques et sociales
Page 226-244
Résumé Quartier lyonnais populaire de centre-ville, La Guillotière accueille depuis plus d'un siècle les vagues migratoires de la ville. Aujourd'hui, son peuplement connaît une gentrification, tandis que ses rues restent un important espace de déambulation populaire. Dans ce contexte de transformations urbaine et sociale, on peut s'interroger sur le positionnement des commerces, pris entre une clientèle populaire de déambulation et une autre plus riche demeurant sur place. Nous nous intéressons ici à trois sous-espaces commerçants de ce quartier. Au sud, si certains commerces asiatiques implantés depuis les années 1970 restent immuables, d'autres, souvent détenus par les enfants de ces premiers arrivants tendent, par une adaptation de leur offre commerciale ou par une mise en tourisme de ce petit Chinatown lyonnais, à transformer l'ethnicité en produit culturel et ainsi plutôt à accompagner les transformations sociologiques du quartier. Au nord, dans un espace commercial davantage méditerranéen, deux « success stories » de commerçants, d'origines l'un arménienne l'autre marocaine, montrent la capacité de ces commerces renouvelés à attirer une clientèle au-delà du quartier, tout en affirmant la dimension ethnicisée des produits vendus. Enfin la place centrale du quartier accueille un « marché aux puces » informel sur lequel viennent se greffer des ventes de substances illicites, qui ensemble, par une visibilisation de la pauvreté dans l'espace public, constituent un point de tension et peut-être une forme de résistance à la gentrification des étages du quartier de La Guillotière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A popular district in downtown Lyon, La Guillotière has welcomed the city's migratory waves for more than a century. Today, its population is experiencing gentrification, while its streets remain an important area for popular wandering. In this context of urban and social transformations, one can wonder about the positioning of the shops, caught between a coming and going, popular, clientele and another richer one living on the spot. We are interested here in three shopping subspaces of this district. In the south, some Asian stores established since the 1970s remain immutable. Some others, often owned by the children of these first generation immigrants, tend, by adapting their commercial offer or by promoting this little Lyons' Chinatown, to transform ethnicity into a cultural product and thus rather to move alongside the sociological transformations of the district. In the north, in a more Mediterranean commercial area, two success stories of tradespeople, one of Armenian and the other of Moroccan heritage, show the capacity of these renewed businesses to attract customers beyond the district, while putting an emphasis on the ethnic features of the products sold. Finally, the central square of the district hosts an informal flea market dovetailing with the sales of illicit substances, which together, by raising awareness of poverty in the public space, create a hotspot and perhaps a form of resistance to the gentrification of the floors of the Guillotière district.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/6745