Titre | La géographie en ses épithètes et autres affichages | |
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Auteur | Marie-Claire Robic | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 37, 2020 Nommer les savoirs | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 93-120 | |
Résumé |
Cette exploration des modalités d'étiquetage de la géographie durant le XIXe siècle, centrée sur la période 1860-1914, analyse la variété des configurations linguistiques dont cet ordre de savoirs a été doté lors de débats animant diverses situations savantes et d'enseignement en France et dans les congrès internationaux. L'article montre tant la pérennité de vocables ciblant une science plurielle ou indéterminée que la mobilisation de labellisations renouvelées visant à départager adversaires et partisans du dualisme géographique, et tenants d'une géographie tout court ou d'une géographie à épithètes. Il montre le rôle joué par des enjeux d'enseignement et l'ampleur des interactions transnationales qui ont animé des discussions accompagnant un mouvement collectif de disciplinarisation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This study of how ‘geography' was labelled in the nineteenth century, particularly from 1860 to 1914, analyses the variety of linguistic configurations in which this order of knowledge was situated in teaching and research debates in France, and in international congresses. The article shows both how geography was persistentlly qualified as a plural and indeterminate science, and the new labelling introduced to distinguish advocates and detractors of geographical dualism from those adhering to a geography without qualifiers, or championing a persistence of qualifiers. The discussions surrounding the collective movement to make geography into a discipline are shown to be influenced by question of teaching and by many transnational interactions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rhsh/5173 |