Titre Calling the Social Sciences Names
Auteur Philippe Fontaine
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 37, 2020 Nommer les savoirs
Résumé Dans les années 1950, l'utilisation du terme behavioral sciences coïncide avec l'affirmation d'une ambition collective dans les sciences sociales nord-américaines autour des méthodes quantitatives et de la coopération interdisciplinaire. Elle permet pareillement de marquer des différences entre plusieurs modalités de mobilisation des sciences de la nature. Dans la Division des sciences sociales de l'Université de Chicago, il existe plusieurs conceptions des sciences du comportement et le terme (dans son acception anglaise) renvoie à des orientations scientifiques distinctes. Fortement inspirée de la biologie, la définition proposée par le Committee on the Behavioral Sciences diffère de celle, plus « sociale », des chercheurs préconisant une utilisation plus distanciée des méthodes des sciences de la nature dans un cadre principalement sociologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Throughout the 1950s, the use of the behavioral sciences label went together with the affirmation of social science's collective ambitions to use quantitative methods and to practice interdisciplinary cooperation, but it also helped differentiation between and among disciplines by expressing different forms of engagement with natural science methods. In the Division of the Social Sciences at the University of Chicago, there were different conceptions of the behavioral sciences and the term referred to a variety of social scientific orientations along a spectrum running from biological to social determinism. The biologically-centered definition favored at the Committee on the Behavioral Sciences clashed with the mainstream definition's emphasis on the loose emulation of natural science methods within a resolutely sociological framework.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/5333