Titre Georges Devereux et l'ethnopsychiatrie : fonder sa science et assurer sa consécration
Auteur Alessandra Cerea
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 37, 2020 Nommer les savoirs
Résumé En 1963, le séminaire de Georges Devereux à l'EHESS consacre l'institutionnalisation de l'ethnopsychiatrie en Europe, qui fut suivie par la publication systématique de ses écrits, publiés précédemment aux États-Unis. Grâce aux documents d'archives, cette contribution se propose d'en reconstruire l'histoire. Plus particulièrement, l'étude veut montrer comment une conjoncture favorable de facteurs, combinée à des choix heureux sur le plan institutionnel et éditorial, amena Devereux au succès public qui le rendit célèbre comme le « père » de l'ethnopsychiatrie, parallèlement à l'explosion de cette discipline dans le milieu socioculturel de la France des années 1960-1970. Devereux participe à sa propre consécration, ainsi qu'à la réélaboration et à la traduction de ses œuvres, et, plus généralement, à la fondation de l'ethnopsychiatrie conçue comme une réflexion sur l'universalité de l'esprit humain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Georges Devereux's Seminar, held at the EHESS in Paris in 1963, institutionalised Ethnopsychiatry in Europe, and was followed by the translation of his writings, first published in the United States, into French. This article reconstructs the history of this phenomenon using archival sources. It shows how Devereux's public success as ‘father' of Ethnopsychiatry was due to a convergence of specific factors, combined with fortunate institutional and editiorial choices, and the socio-cultural climate of 1960s France in which the discipline burgeoned. Devereux contributed to his own consecration, and also to reworking and translating his own writings. More broadly, he was active in founding Ethnopsychiatry as a reflection on the universality of the human spirit.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/5389