Titre L'insertion professionnelle des diplômés chinois : une analyse par les chaînes relationnelles
Auteur Xue Liu, Nathalie Chauvac, Julia Carnine
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 104, 2019 Transformations sociales en Asie
Résumé Comment les 7,5 millions d'étudiants chinois diplômés de l'enseignement supérieur chaque année trouvent-ils un emploi ? Depuis les années 80, l'attribution de postes en fonction de leur classement universitaire n'est plus suffisante, et la politique de la « Porte Ouverte » les incite à rechercher un emploi dans le secteur privé en développement. Cet article présente les résultats d'une étude sur les relations personnelles dans l'accès à l'emploi de 189 diplômés de la ville de Chengdu. Nous rappelons dans un premier temps le contexte des études en Chine, puis présentons la méthode d'enquête de terrain mise en œuvre, avant d'expliquer les principaux résultats et la manière dont ils éclairent la compréhension que nous avons de l'accès à l'emploi, notamment grâce à la mise en regard avec une enquête proche menée en France. Les données indiquent que les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi semblent favoriser l'investissement de leur famille dans leurs recherches. Elles mobilisent leurs réseaux professionnels pour fournir des informations sur les postes disponibles, mettre en relation, voire faire recruter, ce qui contribue à faire dépendre la réussite des étudiants du statut professionnel des parents. La part importante des relations familiales pour donner accès aux bonnes informations, à un appui dans un processus de recrutement renforce sans doute les inégalités entre les étudiants, à l'image de ce qui se déroule en Europe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How do China's 7.5 million annual graduates from higher education find employment? Since the 1980s, job allocation based on academic standing has not been sufficient, and the “Open Door” policy has encouraged them to seek employment in the developing private sector. This article presents the results of a study of 189 graduates from the city of Chengdu and the role personal relationships play in their access to employment. We first review literature on the Chinese context, then present field survey methods used, before explaining the main results and how they shed light on our understanding of access to employment, in particular by comparing it with a similar survey conducted in France. The data indicate that the difficulties faced by young graduates in finding employment tend to encourage their families to be involved in their research. Families mobilize their professional networks, providing information on available positions, further networking, and even recruiting, all of which contribute to students' success and further reinforcing the importance of parents' professional status. The crucial role of family relationships in providing access to key information and support in the recruitment process undoubtedly reinforces inequalities between students, as is the case in Europe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/11161