Titre | Le bandit et ses mythes | |
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Auteur | Lucia Michelutti, David Picherit | |
Revue | Terrain | |
Numéro | no 74, printemps 2021 Brigands | |
Résumé |
De Pablo Escobar à Phoolan Devi, les mythes de bandits plus ou moins sociaux se développent de manière exponentielle et se répandent par le biais des médias numériques. Célébrant des bandits, des gangsters, des politiciens mafieux – morts ou vivants – à partir de bricolages transculturels, ces mythes constituent des armes effectives dans le présent immédiat mais aussi un rendez-vous avec une postérité incertaine. Fiction et faits semblent ainsi fusionner et donner naissance à des réalités fictionnelles puissantes qui débordent les vies présentes et post-mortem de ces figures. Cette introduction expose comment ces réalités fictionnelles sont concrètement élaborées par le biais d'« écritures scénarisées de mythes » qui sont pleinement constitutives de l'autorité de ces bandits. Ce concept théorique que nous développons est aussi un objet ethnographique : nous explorons empiriquement cette fabrique quotidienne de la séduction, de la fascination et de l'effroi, laquelle est indissociable de la capacité à faire agir autrui dans les économies politiques criminelles. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
From Pablo Escobar to Phoolan Devi, myths featuring bandits (more or less socially-responsible) have grown in popularity and reach and are disseminated through digital media. Constructed through processes of transcultural bricolage, these myths celebrate bandits, gangsters and mafia politicians, dead or alive, as effective weapons in the present. At the same time, they project an uncertain posthumous future for the bandit. In these myths, fact and fiction are fused to give birth to powerful fictional realities that exceed the life of these figures, giving them sometimes unexpected post-mortem careers. This introduction reveals how these fictional realities are elaborated through a process of ‘myth scripting' that becomes constitutive of bandits' authority. This concept is also our ethnographic object: we explore an everyday fabrication of seduction, fascination and terror indissociable from the bandits' capacity to spur others to action that is essential to the criminal political economy. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/terrain/21028 |