Titre Le « voleur dans la loi » comme horizon
Auteur Maroussia Ferry
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 74, printemps 2021 Brigands
Résumé En Géorgie postsoviétique, le « voleur dans la loi » est une figure identificatoire centrale qui irrigue les socialités et l'univers moral des hommes pauvres, de leurs amitiés masculines de rue aux désignations hiérarchiques dans les cours d'école. Durant les années de crise aiguë après la chute de l'URSS, les « voleurs dans la loi » étaient particulièrement réputés et admirés pour les formes de solidarités et de justice coutumière qu'ils exerçaient localement. L'enquête ethnographique menée auprès de ces hors-la-loi permet de retracer leur itinéraire moral, dans un pays aujourd'hui en crise économique et morale, dans lequel les masculinités sont mises à l'épreuve d'un monde social perçu comme corrompu par le capitalisme et la prédation économique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In post-soviet Georgia, the ‘righteous thief' is a central figure of identification that inspires the sociality and the moral universe of poor men; from masculine friendships as they are lived in the streets to the status-conscious school yard. During the years of crisis immediately following the fall of the USSR, ‘righteous thieves' were especially admired for the forms of solidarity and traditional justice they exercised in their neighbourhoods. Ethnographic investigation with these outlaws enables the tracing of a moral trajectory, in a country that is today in economic and moral crisis, and in which this positive vision of masculinity is put to the test in a social world perceived as corrupted by capitalism and economic predation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/terrain/21073