Titre Frères d'armes
Auteur Raphaël Voix
Mir@bel Revue Terrain
Numéro no 74, printemps 2021 Brigands
Résumé L'homme qui apparaît ce 28 avril 2011 dans le débat télévisé de la chaîne indienne Timesnow est un Danois recherché depuis plus de dix-sept ans. Vêtu sobrement, les yeux cerclés de fines lunettes, le visage émacié, Niels Holck, de son nom d'ascète Anindyananda, semble calme et déterminé. Il vient se défendre des accusations portées contre lui par la justice indienne : il serait à l'origine du parachutage d'armes de Purulia, un attentat considéré comme la plus haute atteinte à la sécurité intérieure indienne du xxe siècle. Le 17 décembre 1995, Niels a survolé la campagne bengali à basse altitude avec un vieil Antonov-26 et a fait larguer plus de 700 fusils d'assaut AK 56, une dizaine de lance-roquettes, des grenades, des cartouches, des fusées antitanks au-dessus de plusieurs villages d'un des districts les plus pauvres du Bengale-Occidental. Malgré un long procès et la condamnation de l'équipage de l'avion, les dessous de cette opération n'ont, depuis lors, jamais été élucidés. De nombreux articles de journaux, reportages de magazines, documentaires et films ont cherché à éclaircir cette affaire rocambolesque. Mais, dans la plupart des récits, le fait que les instigateurs présumés soient des yogis n'est mentionné qu'à titre anecdotique. Pourtant, de Osho à Ramdev, gurus et yogis en Inde ont souvent été impliqués dans des affaires illégales, politiques et financières : comment la pratique ascétique peut-elle s'articuler à l'action criminelle ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The man who appears this April 28, 2011 in the televised debate of the Indian channel Timesnow is a Dane wanted for more than seventeen years. Soberly dressed, his eyes encircled by thin glasses, his face emaciated, Niels, whose name is Anindyananda, seems calm and determined. He has come to defend himself against the charges brought against him by the Indian justice system: he is said to be behind the Purulia arms drop, an attack considered to be the highest breach of Indian internal security of the 20th century. On December 17, 1995, Niels flew an old Antonov-26 low over the Bengali countryside and dropped more than 700 AK 56 assault rifles, a dozen rocket launchers, grenades, cartridges and anti-tank rockets over several villages in one of the poorest districts of West Bengal. Despite a long trial and the conviction of the plane's crew, the background of this operation has never been elucidated. Numerous newspaper articles, magazine reports, documentaries and films have sought to shed light on this incredible case. But in most accounts, the fact that the alleged instigators were yogis is mentioned only anecdotally. Yet, from Osho to Ramdev, gurus and yogis in India have often been involved in illegal, political and financial affairs: how can ascetic practice be linked to criminal action?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/terrain/21584