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Titre Le comportement entrepreneurial du pharmacien titulaire d'officine et ses répercussions identitaires
Auteur Grégory Reyes
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 41, hiver 2020-2021 La force des normes
Rubrique / Thématique
Article de recherche
Page 27-48
Résumé Cet article porte sur la pratique professionnelle du pharmacien titulaire d'officine. L'objectif est de montrer comment il est capable de développer un comportement entrepreneurial pour faire face à l'évolution de son secteur d'activité. Cette étude met en lumière un travail d'identité indiquant comment un professionnel donne du sens à son métier. Sa pratique est bouleversée par un marché en pleine évolution. Dès lors, nous supposons que sa capacité d'adaptation passe par un comportement entrepreneurial. Cependant ces changements ne sont pas sans incidences identitaires. C'est ce que nous allons développer dans cette recherche en établissant une relation entre « faire » et « être ». Nous utilisons le prisme du concept d'identité professionnelle (Dubar, 1998) que nous mettons en correspondance avec le concept d'agir entrepreneurial (Schmitt, 2015, 2016, 2017) pour analyser la pratique professionnelle du pharmacien titulaire. Nous voulons savoir comment le pharmacien titulaire développe un comportement entrepreneurial pour faire face à l'incertitude (dynamisme et risques réglementaires) de son marché. Nous avons privilégié une démarche qualitative compréhensive par étude de cas. 21 pharmaciens titulaires et leurs officines sont analysés. Nos résultats montrent que certains titulaires développent un comportement entrepreneurial qui s'affirme selon trois critères. Il faut une situation source de tension, une intention de s'adapter et un espace de problématisation pour trouver des solutions. La discussion montre l'intérêt d'une approche par l'identité professionnelle afin d'utiliser la pratique comme un marqueur identitaire. Elle insiste également sur l'intérêt d'enrichir l'approche de l'entrepreneur par l'analyse de son comportement en se focalisant autant sur ses actions que sur la manière dont il se définit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this work is to study the professional practice of the pharmacist in a pharmacy to show how he/she can develop entrepreneurial behaviour to cope with changes in his line of business. The study of his/her professional practice highlights an identity work indicating how a professional gives meaning to his/her profession. This practice is overturned by a market in full evolution. Therefore, we assume that his/her ability to adapt requires entrepreneurial behaviour. However, these changes are not without identity implications. This is what we are going to develop in this research by establishing a relationship between “doing” and “being”. To do this we use the prism of the concept of professional identity (Dubar, 1998) which we relate to the concept of entrepreneurial action (Schmitt, 2015, 2016, 2017) to analyze the professional practice of the pharmacist. We want to know how the pharmacist develops entrepreneurial behaviour to deal with the uncertainty (dynamism and regulatory risks) of his market. To do this, we have opted for a comprehensive qualitative approach based on case studies. 21 registered pharmacists and their dispensaries are analyzed. Our results show that some pharmacists develop an entrepreneurial behaviour that is asserted according to three criteria. There must be a situation that is a source of tension, an intention to adapt and an area of problematization to find solutions. The discussion shows the interest of a professional identity approach to use practice as an identity marker. It also emphasizes the interest of enriching the entrepreneur's approach by analyzing his behaviour by focusing as much on his/her actions as on the way he defines himself/herself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_042_0027 (accès réservé)