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Titre Le mandat britannique en Irak (1920- 1932), péché originel de la division ?
Auteur Myriam Yakoubi
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 116, printemps 2021 Irak : un destin tragique
Rubrique / Thématique
Dossier Irak : un destin tragique
Page 13-24
Résumé Cet article propose d'étudier le mandat britannique en Irak (1920-1932) afin d'explorer la manière dont les Britanniques conçurent ce pays en tant qu'État, nation et territoire. L'article entend démontrer que la vision relativement libérale de la Société des Nations, fondée sur l'idée de progrès et de civilisation, fut rapidement mise à mal par les considérations pragmatiques et les mesures coercitives adoptées par la puissance mandataire, qui imposa un nouvel ordre au peuple irakien. Reposant sur une approche centralisatrice et fondée sur l'exclusion de ceux qui ne correspondaient pas à leur idéal de civilisation, la politique de construction étatique des Britanniques en Irak refléta avant tout leur propre vision du monde et de la société irakienne ainsi que leurs intérêts à court terme, des priorités qui furent autant d'obstacles à la construction d'un État au service d'une nation irakienne unie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the British mandate in Iraq (1920-1932) as a means for understanding the ways in which the British conceived the Iraqi state, nation and territory. The relatively liberal vision of the League of Nations, based on ideas of progress and civilization, rapidly gave way to a pragmatic and coercive approach on the part of the mandatory power, which imposed a new order in Iraq. Based on a centralizing policy that excluded all those who did not fit the “civilizing” ideal of the British, the latter's policy of state building in Iraq reflected their own vision of the world and of Iraqi society as well as their short-term interests, which impeded the building of a state in the service of a united Iraqi nation
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_116_0015 (accès réservé)