Titre | L'Irak, terre d'accueil et de formation des étudiants chiites sénégalais | |
---|---|---|
Auteur | Macoumba Diop | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 116, printemps 2021 Irak : un destin tragique | |
Rubrique / Thématique | Dossier Irak : un destin tragique |
|
Page | 135-146 | |
Résumé |
Tout au long de ces vingt dernières années, la communauté́ chiite
sénégalaise a cherché à élargir sa présence et ses partenaires
dans le monde arabe. Depuis 2010, grâce aux actions menées
par la communauté chiite Mozdahir international, des groupes
d'étudiants sénégalais convertis au chiisme se rendent en Iran et
en Irak, et plus précisément dans les villes de Qom et de Nadjaf,
pour y fréquenter les centres de formation théologique nommés
Hawza al-ilmiyya, et y poursuivre un cursus d'enseignement
religieux inexistant au Sénégal. Cet article met l'accent sur les
étudiants chiites sénégalais en s'interrogeant sur leur parcours
et leur intégration dans la société irakienne. L'objectif étant de
démontrer la nature cruciale du rôle joué par la Hawza de Nadjaf
en Irak, dans la formation des futures élites de la communauté
chiite sénégalaise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Over the past twenty years, the Senegalese Shiite community
has sought to expand its presence and its partners in the Arab
world. Since 2010, thanks to the actions of the international
Shiite Mazdahir community, groups of Senegalese students
converted to Shiism have traveled to Iran and Iraq, specifically to
the cities of Qom and Najaf to attend their theological training
centers, called Hawza-al-ilmiyya, where they follow a program of
religious education unavailable in Senegal. This article focuses
on Senegalese Shiite students, examining their lives and their
integration into Iraqi society, with an eye to demonstrating the
crucial role played by the Hawza of Najaf in training the future
elites of the Senegalese Shiite community. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_116_0137 (accès réservé) |