Titre L'Irak, terre d'accueil et de formation des étudiants chiites sénégalais
Auteur Macoumba Diop
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 116, printemps 2021 Irak : un destin tragique
Dossier Irak : un destin tragique
Résumé Tout au long de ces vingt dernières années, la communauté́ chiite sénégalaise a cherché à élargir sa présence et ses partenaires dans le monde arabe. Depuis 2010, grâce aux actions menées par la communauté chiite Mozdahir international, des groupes d'étudiants sénégalais convertis au chiisme se rendent en Iran et en Irak, et plus précisément dans les villes de Qom et de Nadjaf, pour y fréquenter les centres de formation théologique nommés Hawza al-ilmiyya, et y poursuivre un cursus d'enseignement religieux inexistant au Sénégal. Cet article met l'accent sur les étudiants chiites sénégalais en s'interrogeant sur leur parcours et leur intégration dans la société irakienne. L'objectif étant de démontrer la nature cruciale du rôle joué par la Hawza de Nadjaf en Irak, dans la formation des futures élites de la communauté chiite sénégalaise.
Résumé anglais Over the past twenty years, the Senegalese Shiite community has sought to expand its presence and its partners in the Arab world. Since 2010, thanks to the actions of the international Shiite Mazdahir community, groups of Senegalese students converted to Shiism have traveled to Iran and Iraq, specifically to the cities of Qom and Najaf to attend their theological training centers, called Hawza-al-ilmiyya, where they follow a program of religious education unavailable in Senegal. This article focuses on Senegalese Shiite students, examining their lives and their integration into Iraqi society, with an eye to demonstrating the crucial role played by the Hawza of Najaf in training the future elites of the Senegalese Shiite community.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_116_0137 (accès réservé)