Titre | Les établissements publics d'enseignement supérieur dans la dynamique des écosystèmes entrepreneuriaux territoriaux | |
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Auteur | Sylvie Mira-Bonnardel, Isabelle Géniaux | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 122, avril 2021 Cahier. Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ? | |
Page | 39-62 | |
Résumé |
L'intérêt pour l'entrepreneuriat a conduit à la mise en place de nombreux programmes, structures et dispositifs d'accompagnement des entrepreneurs. Ces programmes s'inscrivent dans un maillage public privé visant à favoriser une approche coordonnée et complémentaire de différents acteurs. Parmi ces acteurs, les établissements publics d'enseignement supérieur jouent un rôle particulier, d'une part parce que leur mission est d'abord éducative et transformative, d'autre part, parce qu'ils activent différents partenaires de l'écosystème entrepreneurial territorial. Leur capacité d'activation de ces partenariats leur permet de participer concrètement au renouveau de l'accompagnement entrepreneurial, notamment celui destiné aux étudiants. Nous détaillons dans cet article l'exemple d'un établissement public d'enseignement supérieur et montrons comment son ancrage au sein de son écosystème entrepreneurial territorial en fait un acteur de son renouveau. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The interest in entrepreneurship has led to the establishment of numerous organizations, programs, and support schemes dedicated to entrepreneurs. These programs and organizations are part of public-private networks ; they aim at coordinating complementary processes led by different stakeholders. Among these stakeholders, public institutions of higher education play a specific role. Firstly, their educational mission can foster the acquisition of entrepreneurial skills through experiential learning. Secondly, they are used to activating different partnerships in their territorial ecosystem. Their capacity to activate these partnerships within their entrepreneurial ecosystem in their territory enables them to play a part in the renewal of entrepreneurial support, especially for students. In this article, we detail the example of a public higher education institution and show how its interaction with diverse stakeholders makes it a major player in the renewal of the local entrepreneurial ecosystem. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_122_0039 (accès réservé) |