Contenu du sommaire : Cahier. Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ?
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 122, avril 2021 |
Titre du numéro | Cahier. Intelligence Artificielle et Intelligence Collective : quels nouveaux cadres, défis et pratiques pour la fonction RH et le DRH ? |
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- Éditorial - Aline Scouarnec p. 9-13
- Structuration écosystémique des pôles de compétitivité : vers un modèle de la quadruple hélice - Catherine de Géry, Anna Glaser, Eric Michaël Laviolette p. 15-37 Cet article contribue à la littérature sur l'évaluation des pôles de compétitivité (PDC). Il caractérise l'évolution des PDC en tant qu'écosystèmes avant d'analyser leur ouverture vers la société civile suggérant le passage vers un autre mode de production de connaissances. À partir d'une méthodologie exploratoire visant à faire émerger des régularités dans la performance des pôles, nous avons constitué une base de données sur l'ensemble des PDC français issus de variables quantitatives à partir des tableaux de bord des PDC (2008 et 2011) et des comptes Twitter (2018). Cette base de données nous permet d'analyser d'abord leur performance en termes d'entrepreneuriat et d'innovation et ensuite d'évaluer leur ouverture vers la société civile. Nos résultats montrent, que malgré leur diversité, les PDC s'orientent vers deux grands types que sont les écosystèmes d'innovation et entrepreneuriaux. Nous constatons que les PDC entrepreneuriaux ont développé une plus forte capacité à inclure la société civile dans leur stratégie de communication digitale, en particulier auprès des utilisateurs. De fait, cette orientation suggère qu'ils seraient plus en adéquation avec le modèle de la quadruple hélice (Carayannis et Campbell, 2017 ; 2009).This article contributes to the literature on competitiveness cluster evaluations. It characterizes the evolution of French competitiveness clusters (FCC) before analyzing their openness to civil society, suggesting a shift to another mode of knowledge production. We use an exploratory methodology aimed at bringing out regularities of the clusters' performances. We have developed a database including all FCCs and consisting of quantitative variables from official FCCs scorecards (2008 and 2011) and Twitter accounts (2018). This database allows us first to analyze their performance in terms of entrepreneurship and innovation and then to assess their degree of openness to civil society. Our results show that, despite their diversity, FCCs focus on two main ecosystem types : innovation and entrepreneurial ecosystems. We find that FCCs that were entrepreneurial in 2011, have subsequently developed a greater capacity to move towards a model that includes civil society and are therefore more in line with the quadruple helix model (Carayannis and Campbell, 2017 ; 2009).
- Les établissements publics d'enseignement supérieur dans la dynamique des écosystèmes entrepreneuriaux territoriaux - Sylvie Mira-Bonnardel, Isabelle Géniaux p. 39-62 L'intérêt pour l'entrepreneuriat a conduit à la mise en place de nombreux programmes, structures et dispositifs d'accompagnement des entrepreneurs. Ces programmes s'inscrivent dans un maillage public privé visant à favoriser une approche coordonnée et complémentaire de différents acteurs. Parmi ces acteurs, les établissements publics d'enseignement supérieur jouent un rôle particulier, d'une part parce que leur mission est d'abord éducative et transformative, d'autre part, parce qu'ils activent différents partenaires de l'écosystème entrepreneurial territorial. Leur capacité d'activation de ces partenariats leur permet de participer concrètement au renouveau de l'accompagnement entrepreneurial, notamment celui destiné aux étudiants. Nous détaillons dans cet article l'exemple d'un établissement public d'enseignement supérieur et montrons comment son ancrage au sein de son écosystème entrepreneurial territorial en fait un acteur de son renouveau.The interest in entrepreneurship has led to the establishment of numerous organizations, programs, and support schemes dedicated to entrepreneurs. These programs and organizations are part of public-private networks ; they aim at coordinating complementary processes led by different stakeholders. Among these stakeholders, public institutions of higher education play a specific role. Firstly, their educational mission can foster the acquisition of entrepreneurial skills through experiential learning. Secondly, they are used to activating different partnerships in their territorial ecosystem. Their capacity to activate these partnerships within their entrepreneurial ecosystem in their territory enables them to play a part in the renewal of entrepreneurial support, especially for students. In this article, we detail the example of a public higher education institution and show how its interaction with diverse stakeholders makes it a major player in the renewal of the local entrepreneurial ecosystem.
- L'effet performatif de l'ambition RSE des experts-comptables : identification des cercles de normes explicatifs - Philippe Chapellier, Claire Gillet-Monjarret, Géraldine Rivière-Giordano p. 63-87 Cet article propose d'étudier dans quelle mesure l'ambition RSE, nouvellement affirmée par des cabinets d'expertise comptable, pourrait avoir un effet performatif, c'est-à-dire s'imposer en tant que nouveau levier de création de valeur interne et externe. Notre objectif est d'adapter la conception réaliste critique de la performativité de Baker & Modell (2019) au domaine de l'expertise comptable, en identifiant les cercles de normes, caractéristiques de l'activité des cabinets, qui favorisent l'effet performatif de l'ambition RSE. Une étude qualitative nous a ainsi permis d'identifier trois cercles de normes censés conditionner l'effet performatif de l'ambition RSE des experts-comptables : la gouvernance partenariale, les attentes sociales et l'ambition environnementale, ainsi que les attentes des PME clientes.This article proposes to study to what extent the CSR ambition, newly affirmed by accounting firms, could have a performative effect, that is to say become a new lever for creating internal and external value. Our objective is to adapt the Baker and Modell's (2019) critical realistic conception of performativity to the field of accounting firms. We intend to identify the norms circles which could promote the performative effect of the chartered accountants' CSR ambition. A qualitative research allowed us to identify three circles of norms supposed to condition the performative effect of such a CSR ambition : a partnership governance, social expectations and an environmental ambition, as well as SME customers' expectations.
- La transformation digitale du marketing comme mode managériale : une démystification du discours des consultants - Marie-Ève Laporte, Isabelle Aimé, Fabienne Berger-Remy p. 89-113 Cette recherche étudie la transformation digitale du marketing à travers une analyse critique du discours des consultants. L'étude exploratoire menée auprès de consultants externes et internes montre que la transformation digitale du marketing peut être assimilée à une mode managériale. L'analyse des données collectées dévoile comment les consultants construisent leur argumentation pour faire de la transformation digitale du marketing un impératif pour les managers. Sur cette base, les consultants construisent une offre de conseil qui participe à la dissémination de la mode managériale dans les organisations. L'étude démystifie ainsi les discours sur la transformation digitale du marketing pour permettre aux organisations de l'appréhender avec plus de recul.This research studies the digital transformation of marketing through a critical discourse analysis of consultants. The exploratory study among external and internal consultants shows that digital transformation of marketing can be considered as a management fashion. The data analysis reveals how consultants build their argumentation to make digital transformation of marketing a managerial imperative. Consultants then shape a consulting offer and thus participate in the dissemination of this management fashion in organizations. The study demystifies their discourse on the digital transformation of marketing to allow organizations to understand it with more hindsight.
- Introduction - Cécile Dejoux, Olfa Gréselle-Zaïbet p. 115-119
- L'Intelligence artificielle au service de la lutte contre les discriminations dans le recrutement : nouvelles promesses et nouveaux risques - Alain Lacroux, Christelle Martin-Lacroux p. 121-142 Le marché des outils d'aide au recrutement intégrant des modules d'intelligence artificielle est en plein essor. Parmi les arguments utilisés pour promouvoir ces dispositifs, figure la promesse que ceux-ci permettraient de favoriser un recrutement non discriminatoire, en raison de leur capacité supposée à éliminer les biais de jugement humains. L'objectif de cette revue des recherches est de montrer que ces promesses sont difficilement tenables, car la correction de certains biais de jugement est contrecarrée par l'émergence de nouveaux biais induits par l'usage de l'IAThe recruitment tools market integrating artificial intelligence modules is rapidly expanding. Among the arguments used to promote these devices is the promise that they would promote non-discriminatory recruitment because of their supposed ability to eliminate human judgment bias. The purpose of this review is to show that these promises are difficult to keep, as the correction of some judgement biases is hampered by the emergence of new biases induced by AI.
- L'Évolution des Compétences Managériales face à l'essor de l'Intelligence Artificielle : Une approche par les Méthodes Mixtes - Laurent Giraud, Selena Hernandez, David Autissier, Adam McGonigal p. 143-169 Notre article examine l'impact de l'IA sur les compétences managériales. Nos données ont été récoltées auprès d'experts de l'IA via une étude qualitative (Étude 1 – 40 répondants) confirmée par une étude quantitative (Étude 2 – 103 autres répondants). Nos résultats mettent en lumière les compétences managériales vouées à être remplacées ou augmentées ainsi que les compétences techniques et non-techniques dont les managers ont besoin pour collaborer avec l'IA.Our article examines the impact of AI on managerial skills. Our data was collected from AI experts via a qualitative study (Study 1 – 40 respondents) confirmed by a quantitative study (Study 2 – 103 other respondents). Our results highlight the managerial skills that need to be replaced or augmented as well as the technical and non-technical skills which managers need in order to work with AI.
- L'appropriation intelligente de la transformation digitale : un processus collectif peu formalisé - Didier Chabanet, Marie-Anne Cloarec, Fabio James Petani, Damien Richard, Ishraf Zaoui p. 171-192 Notre étude suggère qu'une pratique d'appropriation intelligente de la transformation digitale au sein des entreprises est possible dès lors qu'elle est le résultat d'un accompagnement collectif mis en œuvre par une pluralité d'acteurs exerçant des fonctions différentes. À partir d'une enquête qualitative auprès de 20 cadres et responsables RH, nous analysons l'ensemble des pratiques formelles et informelles par lesquelles les individus et les collectifs assument des prérogatives traditionnellement attribuées à la fonction RH. Nous contribuons ainsi à éclairer les conditions d'un accompagnement RH qui articule digitalisation et intelligence collective.Our study suggests that a practice of intelligent appropriation of digital transformation within business organizations is possible when it results from a collective support implemented by a plurality of actors exercising different functions. Based on a qualitative inquiry on 20 managers and HR managers, we analyze the formal and informal practices whereby individuals and collectives take on prerogatives conventionally assigned to the HR function, contributing to support digital transformation. We thus help to clarify the conditions for HR to support digitalization and collective intelligence.