Titre Vous avez dit : « pédagogie » ?
Auteur Dania Tchalik
Mir@bel Revue Humanisme
Numéro no 306, février 2015 L'urbanité
Vitriol
Résumé En bon français, l'adjectif pédagogique se rapporte au substantif enseignement : le sens commun désigne donc par pédagogie l'acte de transmettre des savoirs reformulés, hiérarchisés et ordonnés dans le temps. La pédagogie se décline alors en autant de versants disciplinaires, qu'ils soient techniques, scientifiques, littéraires ou artistiques. Dans ce processus d'humanisation, seule l'expérience de l'erreur permet d'éprouver la validité des contenus transmis, le tout pour s'approprier, comprendre les savoirs plutôt que de se contenter de les reproduire. Mais à travers cette saisie du savoir critique, le maître, magister et en aucun cas dominus, accueille celui qui est appelé à s'élever dans le cénacle des hommes libres. Car dans une République démocratique et sociale, on ne saurait faire l'économie de l'instruction publique et manquer d'instituer le citoyen, de sorte que celui-ci puisse à son tour exercer un jugement éclairé, faire évoluer si nécessaire les connaissances qu'il a reçues et œuvrer à la transformation de l'ordre social. Reste à savoir si cette acception de la pédagogie est bien celle admise dans les milieux autorisés (les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ex-Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ), les ministères concernés (de l'éducation nationale à la culture) ou les mass media.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HUMA_306_0008