Titre Du discours européen de la sécurité à la rhétorique de la dépendance
Auteur Amparo Serrano Pascual, Maria Paz Martín Martín
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2012 La flexicurité : mutation symbolique de la notion de sécurité
I. La transformation du paradigme de la protection sociale en Europe
Résumé Le modèle de réglementation des politiques de l'emploi des institutions européennes se traduit dans leur capacité de diffuser une doxa structurée autour d'un certain nombre de notions – parmi d autres, la notion de flexicurité – qui finissent par devenir un axe nodal du discours politique et, dans nombre de cas, du discours scientifique, européen mais aussi national. Le statut politique particulier des institutions européennes, le caractère internormatif qui en caractérise les propositions, ainsi que l'important pouvoir symbolique exercé par ces institutions expliquent la nature polysémique, ambiguë et paradoxale de la plupart des concepts articulant leurs propositions. Leur acception hégémonique dépend de l'équilibre (ou du déséquilibre) des forces entre les acteurs sociaux dans chaque pays. Avec cet article, les auteurs analysent l'exemple de la flexicurité.
Résumé anglais The model of regulation of policies of employment by the European institutions finds expression in an ability to disseminate a doxa structured around a certain number of notions, amongst others the notion of flexicurity. These eventually form the nodal axis of political discourse, and in some cases of scientific discourse too, both in European and national contexts. The special political status of the European institutions and the mutually normative character of their proposals, together with the important symbolic power they enjoy, account for the polysemic, ambiguous and paradoxical nature of most of the concepts used to express these proposals. Their hegemonic acceptance depends on the balance, or the lack of balance of forces between the social players in each country. In this article the authors analyse the example of flexicurity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_123_0011