Titre L'idéologie de l'autoresponsabilité totalisatrice : l'individu compétent et “flexisûr”
Auteur Francisco José Tovar Martínez, Juan Carlos Revilla Castro
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2012 La flexicurité : mutation symbolique de la notion de sécurité
I. La transformation du paradigme de la protection sociale en Europe
Résumé Au cours des vingt dernières années, la tendance à l'individualisation du travail s'est accélérée sur deux fronts différents mais complémentaires. Au niveau entrepreneurial, par des gestions individualisantes de l'organisation telles que la gestion par compétences, et au niveau politique, avec le gouvernement de l'emploi promu par des institutions européennes pour l'emploi et, tout spécialement, avec le concept de flexicurité. Tant l'un que l'autre postulent une idéologie claire de responsabilisation de l'individu face à son devenir de travail. Du côté entrepreneurial, par le biais de la mise sur pied de compétences de type psychologique telles que la motivation, le leadership, l'intelligence émotionnelle, etc. Du côté de la flexicurité, en donnant tout son poids au concept de la flexibilité du travail (transitions du travail) et en érodant le concept de sécurité du travail tel qu'on le connaissait jusque-là. Si l'optique des institutions européennes est remplacée par une perspective plus micro, centrée sur le monde de la gérance, on peut trouver des connexions spatio-temporelles entre les prétentions des uns et des autres.
Résumé anglais During the past twenty years, the tendency towards the individualisation of work has quickened on two different but complementary fronts; on the entrepreneurial level, by the introduction of techniques of organisation where the emphasis is on the individual, for example by management based on skills and abilities, and on the political level, with the government of employment being promoted by the European institutions for employment, especially with reference to the concept of flexicurity. Both fall back on the idea that it is for the individual to be responsible for his career path. Management puts in place a scheme of skills of a psychological type such as motivation, leadership, emotional intelligence and so on. Flexicurity puts the emphasis on flexibility of employment (job-changing) and erodes the concept of job security as it has been known until now. If the view of the European institutions is replaced by a smaller-scale perspective, based on the world of management, the same effects of these policies will be observed across the board.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_123_0039