Titre Danemark : la fin de l'union flexibilité et sécurité ?
Auteur Henning Jørgensen
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2012 La flexicurité : mutation symbolique de la notion de sécurité
II. Le paradigme de la flexicurité et les enjeux nationaux
Résumé Au niveau européen, la flexicurité et le système danois de régulation du marché du travail sont considérés comme pratiquement identiques. Avec un chômage croissant et des réformes au sein de la flexicurité danoise depuis 2008, les positionnements critiques à propos de la flexicurité sont devenus plus habituels. Les critiques peuvent se résumer ainsi « la flexicurité ne sert qu'en période de beau temps ». Les développements danois contredisent, cependant, ce point de vue. Une évaluation des changements expérimentés dans les divers éléments qui articulent le système de flexicurité danois et les acquis que nous ont légués les années récentes, montre une tendance à l'augmentation de l'insécurité des revenus et une politique du marché du travail plus offensive et moins active. Mais il n'y a pas eu rupture du système. Sa cohérence, soit les structures qui renforcent les éléments de flexibilité et de sécurité, peut s'être affaiblie, mais les complémentarités institutionnelles entre éléments et institutions restent solides. Malgré l'affaiblissement de l'appui tant discursif que politique au concept, il reste au Danemark des possibilités de joindre efficacité économique et justice sociale.
Résumé anglais At the European level, flexicurity and the Danish system of labour market regulation are considered as practically identical. With a growing unemployment and, since 2008, reforms in the Danish flexicurity, critical positions about flexicurity are becoming more customary. Criticisms can be resumed as such “flexicurity is useful only when the weather is good”. Danish developments, however, contradict this statement. Evaluation of changes experimented in the different elements which articulate the Danish flexicurity system and the experience left by former years show a tendency to a rise of income insecurity and to a more offensive and less active labour market policy. But there was no rupture in the system. Its coherence this is the structures which reinforce the flexibility and security elements might have lost in strength but the institutional complementarities between elements and institutions stay strong. Although the discursive and political support to the concept has weakened, possibilities still exist, in Denmark, to join economic efficiency and social justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_123_0068