Titre | La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d'hégémonie à l'heure des plateformes : Le cas indien | |
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Auteur | Philippe Bouquillion, Christine Ithurbide | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 226-227, février-avril 2021 Globalisation de la culture | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Globalisation de la culture |
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Page | 71-98 | |
Résumé |
Le déploiement récent de plateformes de VoD, notamment américaines (Netflix, Amazon Video), a ravivé les débats sur les formes d'hégémonie liées à la globalisation culturelle qui apparaissent en des termes plus complexes, liés à de nouveaux enjeux industriels et économiques autour des technologies numériques mais aussi géographiques (contextes nationaux et aux « Suds »). À partir du cas de l'Inde, cet article propose d'examiner les enjeux d'hégémonie que soulèvent les plateformes de VoD, y compris dans leurs formes culturelles, industrielles et technologiques. Il s'agira de mieux comprendre comment les stratégies autour de la production de contenus culturels s'inscrivent dans des enjeux industriels et financiers plus larges, impliquant des relations complexes de concurrence et de collaboration entre acteurs indiens et étrangers, et sont aussi très dépendantes d'un ensemble de services et d'infrastructures numériques, très largement dominées par des acteurs étrangers. Cet article s'appuie sur des travaux d'enquêtes menés en Inde entre 2018 et 2020. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The recent spread of VoD platforms, particularly North American ones (Netflix, Amazon Video), has rekindled debates around the forms of hegemony associated with cultural globalization and which are materializing in more complex ways, linked to new industrial and economic issues regarding digital technology, as well as geographical contexts (national, and “Global Souths”). Focusing on the case of India, this article examines the hegemony issues raised by VoD platforms, including their cultural, industrial and technological dimensions. It seeks to better understand how the strategies surrounding the production of cultural content are part of broader industrial and financial issues, involving complex relationships of competition and collaboration between Indian and foreign players. Drawing on field work carried out in India between 2018 and 2020, it also argues that these strategies rely heavily on a set of digital services and infrastructure largely dominated by foreign players. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_226_0071 |