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Titre Les exportateurs de films dans la globalisation du cinéma du monde
Auteur Ana Vinuela
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 226-227, février-avril 2021 Globalisation de la culture
Rubrique / Thématique
Dossier : Globalisation de la culture
Page 155-183
Résumé Les sociétés françaises de vente internationale de droits cinématographiques ont un rôle majeur dans la globalisation du cinéma du monde, une catégorie qui englobe des films d'auteurs de tous les pays, financés en général dans le cadre de coproductions internationales et mis sur le marché grâce au pouvoir prescriptif des sélections et des prix obtenus dans les festivals. La présence de films d'auteurs étrangers dans les catalogues de vente de ces sociétés est allée de pair avec la consolidation du métier d'exportateur et l'affirmation de sa capacité à orchestrer la circulation internationale des films représentés. L'enquête que nous avons menée montre que ce métier est à présent contraint de s'adapter aux pratiques et aux cultures professionnelles qui émergent autour des plateformes transnationales, ainsi qu'à de nouvelles formes d'intermédiation à l'œuvre dans le marché du cinéma indépendant. Ces transformations amènent les exportateurs à intervenir de plus en plus en amont dans le processus du financement des films et à mettre en place des stratégies de diversification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French companies selling international film rights play a major role in the globalization of world cinema, a category encompassing arthouse films from all countries, generally financed in the context of international co-productions and marketed relying on the prescriptive power of festival selections and prizes. The presence of foreign arthouse films in these companies' catalogues has gone hand in hand with the consolidation of the profession of sales agent and the assertion of its capacity to orchestrate the international circulation of the films represented. My research shows that these professionals are now being forced to adapt to the practices and professional cultures emerging around transnational platforms, and to new forms of intermediation at work on the independent film market. These transformations are increasingly leading sales agents to become involved upstream in the film financing process, and to adopt diversification strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_226_0155