Contenu de l'article

Titre Mobiliser les études de réception pour l'analyse multi-niveaux de l'action publique : Le cas des politiques éducatives
Auteur Thomas Douniès
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 226-227, février-avril 2021 Globalisation de la culture
Rubrique / Thématique
Varia
Page 237-266
Résumé Cet article propose de montrer comment le regard et les outils des études de réception venues des Cultural Studies peuvent être importés dans l'analyse des politiques publiques, au niveau en particulier de leur production et de leurs appropriations par les fonctionnaires de terrain. Contribuant à la diversification théorique dans l'étude de l'État en action, cette approche amène à analyser la conception des politiques au prisme de l'anticipation de leur réception par les agents chargés de leur application et la mise en œuvre au travers du décodage des intentions et de la signification des prescriptions comme bien symbolique. Nous la développons à partir de l'exemple des politiques éducatives, avec le cas de la réforme des programmes d'Enseignement moral et civique entrée en vigueur en septembre 2015.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article shows how the perspective and tools of reception studies developed by Cultural Studies can be applied to the analysis of public policies, particularly as regards their production and their appropriation by street-level bureaucrats. This approach, which contributes to the theoretical diversification of the study of the State in action, involves an analysis of the design of policies through the lens of the anticipation of their reception by the agents in charge of applying them, and their implementation throughout the process of decoding the meaning of prescriptions as a symbolic good. I develop this analysis by considering the example of education policies, with the case of the Moral and Civic Education curriculum reform that came into force in September 2015.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_226_0237