Contenu de l'article

Titre Reproduire l'origine : Sur deux lectures classiques du "De musica" de Plutarque
Auteur Quentin Gailhac
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 84, no 2, avril-juin 2021 La vieillesse chez les Anciens
Rubrique / Thématique
Varia
Page 99-113
Résumé Les deux réceptions du De musica de Plutarque par Pierre-Jean Burette et Jean-Jacques Rousseau interrogent de deux manières dissemblables le rapport qu'entretiennent les découvertes musicales originaires et leur appropriation sensible à la faveur de l'usage. Pensé comme habitude par Burette, l'usage permettra d'historiciser l'origine sans radicaliser la singularité des circonstances. En refusant de conférer à l'usage une telle souplesse, au nom d'une dégénérescence irréversible de l'histoire musicale, Rousseau historicisera l'origine au point d'une non reproductibilité des circonstances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The two receptions of Plutarch's De musica by Pierre-Jean Burette and Jean-Jacques Rousseau examine in two dissimilar ways the relationship between original musical discoveries and their sensitive appropriation through usage. According to Burette, usage, thought of as a habit, makes it possible to historicize the origin without radicalizing the singularity of the circumstances. By refusing to confer such flexibility to usage, in the name of an irreversible degeneration of musical history, Rousseau historicized the origin to the point of non-reproducibility of circumstances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_842_0099