Titre Une démarche communautaire innovante : les Groupes d'entraide mutuelle
Auteur Marcel Jaeger
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2016 La démarche communautaire : une méthodologie qui fait santé ?
1. La démarche communautaire dans le secteur de la santé
Résumé Parmi les actions innovantes contribuant depuis une dizaine d'années aux alternatives à l'hospitalisation psychiatrique, les Groupes d'entraide mutuelle (GEM), en France, sont des collectifs d'usagers, devant avoir un statut juridique pour se faire reconnaître et financer par les pouvoirs publics. Ils interviennent sur la santé et sur la participation à la vie en société de personnes en situation de handicap psychique, avec une méthodologie particulière conçue par et pour les usagers. La spécificité des GEM est un exemple de la créativité associative. En même temps, elle interroge les orientations prises par les politiques sociales, à la croisée de deux options : la désinstitutionalisation favorisant l'inclusion sociale ou l'abandon de formules institutionnelles au nom de la réduction des coûts de l'aide à autrui.
Résumé anglais Amongst innovative actions offering an alternative to hospitalization for psychiatric patients over the last ten years or so, the Mutual Aid Groups of France are collectives of users that need a status in law to be recognised and financed by public authorities. They play their part in helping psychologically handicapped people access health care and take part in social life, using particular methods worked out with and for the users. The speciality of the Mutual Aid Group is one example of the creativity of such partnerships. At the same time they call in question the positions taken by social policies, a blending of two options : de-institutionalising people so as to favour social inclusion, and abandoning the institutional structures in order to reduce the cost to others.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_161_0048