Titre Précariat, « activation » et conditionnalité : new-gouvernementalité ?
Auteur Susana Peñalva
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2017 Aide sociale : contractualisation et contrepartie
Partie 1 - Émergence d'une conditionnalité forte de l'aide sociale
Résumé Sur la base d'une analyse des stratégies de lutte contre la pauvreté mises en place en Amérique latine, cet article propose une approche critique du cadre socio-historique dans lequel ont été conçus les programmes de Transferts monétaires conditionnels, ou Conditional Cash Transfers (CCT), et de ce qu'ils représentent du point de vue des référentiels d'action publique. Car l'évolution récente – façonnée sous l'influence de la crise économique des années 1990-2000 – redéfinit le rôle des politiques et les modèles d'intervention sociale. En formulant l'hypothèse d'une « gouvernementalité » (notion de Michel Foucault) en phase avec les enjeux de la « nouvelle question sociale », on cherche à l'examiner à la lumière des défis auxquels se trouvent confrontées les formes de l'État social. Notamment dans un contexte d'« institutionnalisation de la précarité » dans lequel les mutations en cours, le travail du care et la protection sociale sous conditionnalité, semblent offrir un contrepoint au débat sur le paradigme de l'« activation », émergent en Europe occidentale.
Résumé anglais On the basis of an analysis of strategies used to counter poverty in Latin America, this article puts forward a critical approach to the socio-historical context for which Conditional Cash Transfers have been devised, and examines what they represent from the standpoint of the norms of public policy. Recent developments, shaped by the economic crisis of the years 1990-2000, have redefined the role of politicians and the modes of social intervention. In formulating the hypothesis of a “governmentality” or art of government (the expression of Michel Foucault) developing in line with the issues raised by the “new social question”, we propose to examine it in the light of the challenges currently faced by the welfare state. The present context where insecurity is institutionalised and welfare is subject to close financial control is in counterpoint to the paradigm of the promotion of change that is appearing in western Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_171_0049