Titre | La fabrique des héros : une étude sur vingt adolescents dans le sillage de Wajdi Mouawad | |
---|---|---|
Auteur | Chloé Colpé | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 3-4, 2018 Art, médiation culturelle et territoires | |
Page | 25-36 | |
Résumé |
Dans le cadre de Mons 2015, Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène, a présenté les sept tragédies de Sophocle au théâtre Le Manège. En parallèle, l'artiste a proposé à cinquante adolescents de l'accompagner de 2011 à 2015, soit dans la période de leurs 15 ans à leurs 20 ans, autour d'un projet inédit – Avoir 20 ans en 2015 – dont l'ambition était d'« apprendre à penser par soi-même ». Sur la base d'une observation participante menée par l'auteure, l'article vise à montrer en quoi ce dispositif de médiation est indissociable de la figure de l'artiste qui l'a conçu, et comment il propose des outils permettant à chacun de se construire comme individu. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the setting of Mons 2015 (it was the European City of Culture that year), Wajdi Mouwad the actor and producer staged the seven tragedies of Sophocles at the Manège Theatre. In connexion with the productions he invited 50 young people to follow him from 2011 to 2015, that is from their fifteenth to their twentieth year, around an original project called “Being 20 in 2015”, the ambition being “to learn to think for ourselves.” Based on a participant observation conducted by the author, the article aims to show how this mediation device is inseparable from the figure of the artist who designed it, and how it proposes tools allowing everyone to build oneself as an individual. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_183_0025 |